Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La réalisation d’un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois Sinohydro, entité relevant du groupe chinois PowerChina, qui a lancé les travaux principaux de l’ouvrage.

Le Chinois Sinohydro a entamé le 10 mai la réalisation de la structure principale du tunnel de la ligne à grande vitesse à Rabat, rapporte Barlamane.com, ajoutant que les équipes de l’entreprise chinoise ont lancé la phase préparatoire après la réception de l’ordre de service, le 30 décembre 2024. Grâce à l’usage d’une installation provisoire fragmentée – procédé atypique en contexte marocain –, Sinohydro a donné un coup d’accélérateur aux démarches. Ainsi, la mission de contrôle a donné carte blanche pour cette phase le 4 avril.

À lire :Rabat : un tunnel de plus de 3 km en projet

Ce tunnel aura une longueur de 3300 mètres. Il reliera l’oued Bouregreg à la station Rabat Agdal à travers un tunnel monotube à double voie de 2750 mètres de long, une zone à l’air libre non couverte de 50 mètres, et une tranchée couverte à 4 voies de 500 mètres. L’ouvrage devrait contribuer de manière décisive à l’accroissement des capacités de transport du réseau national, tout en jouant un rôle structurant à l’horizon 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde de football en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Sa mise en service technique devra intervenir d’ici à 2028.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • TGV : un tunnel de 3 km sous Rabat pour filer à 320 km/h

    C'est le maillon manquant de la future ligne à grande vitesse vers Marrakech. Le projet de tunnel ferroviaire traversant la capitale entre dans une phase décisive. Un ouvrage stratégique à près de 2 milliards de dirhams qui doit permettre au Maroc de tenir ses promesses pour le Mondial 2030.

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en projet

    L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) ambitionne de réaliser un tunnel ferroviaire à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel d'offres.

  • Ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech : le Maroc reçoit ses premiers rails de 36 mètres

    Un grand pas a été franchi dans la réalisation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le Maroc va recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine.

  • Le TGV arrive à l'aéroport de Rabat

    À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L'objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l'aéroport, avec une liaison directe vers Marrakech.

  • TGV et autoroutes au Maroc : des Chinois à la manoeuvre

    Une entreprise chinoise spécialisée dans l'acier a remporté deux marchés publics de grand envergure au Maroc, notamment celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

  • Coup d'accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l'Espagne, sera mis en service d'ici 2040. Du moins, c'est ce que l'on espère.

  • Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech

    Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s'est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.