Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l’Espagne, sera mis en service d’ici 2040. Du moins, c’est ce que l’on espère.

Les parties prenantes s’activent pour la réalisation du projet de tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc. Il est prévu que ce tunnel soit mis en service à l’horizon 2040, croit savoir Challenge. D’ores et déjà, un cahier des charges a été établi : un tunnel ferroviaire de 60 kilomètres, dont 28 km immergés sous la Méditerranée – soit près de 10 km de plus que l’Eurotunnel, est-il précisé. De plus, trois galeries distinctes sont prévues pour ce lien inédit entre Tanger et Algésiras : une pour les passagers, une pour les marchandises et une ferroviaire, avec un premier tronçon bidirectionnel avant une extension à double sens.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) est chargée de conduire deux études-clés, avec un rendu prévu en septembre 2025. Confiée à Herrenknecht Ibérica, la première analyse les sols du seuil de Camarinal pour définir la méthode de forage, tandis que la seconde, assurée par la Marine espagnole, évalue la sismicité de la zone à travers une campagne de surveillance de six mois.

À lire :Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

Le coût du projet s’élève à plus de 15 milliards d’euros. L’Espagne, le Maroc et de l’Union européenne (UE) vont co-financer le projet. À ce jour, des fonds ont déjà été mobilisés pour les études.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

Cette liaison ferroviaire sous le détroit qui va connecter l’Espagne et le Maroc, et l’Afrique et l’Europe par ricochet, contribuera à réduire les coûts de transport et de logistique et à favoriser les échanges commerciaux entre les deux continents. Elle facilitera également les déplacements des personnes et renforcera les liens entre les peuples africain et européen. Ce chantier d’envergure constitue un tournant géostratégique majeur, fait remarquer le quotidien La Razón.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

    La société nationale d'études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

  • Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar commence à prendre forme. Il devrait à terme faciliter la circulation des personnes et des biens entre l'Afrique et l'Europe.

  • Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne s'activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l'Europe et l'Afrique, nécessite un investissement de 15 milliards d'euros et ne sera pas achevé avant 2040.

  • Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

  • Du nouveau pour le tunnel entre l'Espagne et le Maroc

    Le ministère espagnol des Transports a mobilisé 1,6 million d'euros pour la réalisation de l'étude de faisabilité du tunnel entre l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Un budget revu à la baisse, puisque 2,4 millions d'euros étaient initialement prévus pour cette étude.

  • Le tunnel Maroc–Espagne “techniquement viable” : l'Europe et l'Afrique bientôt reliées ?

    Le projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc, et par ricochet entre l'Europe et l'Afrique, pourra être une réalité. L'étude de faisabilité commandée par la Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) à la société allemande Herrenknecht, leader mondial dans le domaine des tunneliers, a confirmé que l'infrastructure, bien qu'extrêmement complexe, est techniquement viable.

  • Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le tunnel reliant l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d'ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est encore à l'étape d'études, ne pourront être achevés qu'en 2040.

  • Maroc-Espagne : le projet de tunnel de Gibraltar est-il réaliste ?

    Relancé en février 2023, l'ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar continue de progresser, mais uniquement dans sa phase d'étude. Si des contrats récents avec des entreprises internationales témoignent d'une avancée, de nombreux défis techniques, financiers et politiques rendent sa réalisation concrète incertaine avant de nombreuses années.

  • Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

    Les choses s'accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a confié à une entreprise allemande la réalisation de l'étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

  • Mondial 2030 : Pourquoi le rêve du tunnel Maroc-Espagne vient de s'envoler

    Le tunnel ferroviaire prévu sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe à l'Afrique connaît un retard important et ne sera pas opérationnel avant la période comprise entre 2035 et 2040. Cette nouvelle échéance, confirmée par un rapport technique récent, exclut toute possibilité d'utiliser l'infrastructure lors de la Coupe du monde 2030 coorganisée par le Maroc et l'Espagne.