Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

21 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l’Espagne, sera mis en service d’ici 2040. Du moins, c’est ce que l’on espère.

Les parties prenantes s’activent pour la réalisation du projet de tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc. Il est prévu que ce tunnel soit mis en service à l’horizon 2040, croit savoir Challenge. D’ores et déjà, un cahier des charges a été établi : un tunnel ferroviaire de 60 kilomètres, dont 28 km immergés sous la Méditerranée – soit près de 10 km de plus que l’Eurotunnel, est-il précisé. De plus, trois galeries distinctes sont prévues pour ce lien inédit entre Tanger et Algésiras : une pour les passagers, une pour les marchandises et une ferroviaire, avec un premier tronçon bidirectionnel avant une extension à double sens.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) est chargée de conduire deux études-clés, avec un rendu prévu en septembre 2025. Confiée à Herrenknecht Ibérica, la première analyse les sols du seuil de Camarinal pour définir la méthode de forage, tandis que la seconde, assurée par la Marine espagnole, évalue la sismicité de la zone à travers une campagne de surveillance de six mois.

À lire :Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

Le coût du projet s’élève à plus de 15 milliards d’euros. L’Espagne, le Maroc et de l’Union européenne (UE) vont co-financer le projet. À ce jour, des fonds ont déjà été mobilisés pour les études.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

Cette liaison ferroviaire sous le détroit qui va connecter l’Espagne et le Maroc, et l’Afrique et l’Europe par ricochet, contribuera à réduire les coûts de transport et de logistique et à favoriser les échanges commerciaux entre les deux continents. Elle facilitera également les déplacements des personnes et renforcera les liens entre les peuples africain et européen. Ce chantier d’envergure constitue un tournant géostratégique majeur, fait remarquer le quotidien La Razón.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne - Transport ferroviaire - Gibraltar

Aller plus loin

Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l’option du pont a été abandonnée

Pourquoi un tunnel plutôt qu’un pont sous le détroit pour relier l’Espagne et le Maroc ? L’option du tunnel a été retenue en raison de son coût moins élevé et de son faible...

Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l’Europe et...

Elon Musk veut «  reproduire  » le tunnel Maroc-Espagne à Dubaï

Le milliardaire américain Elon Musk a présenté le « Dubai Loop », son projet de construction d’un réseau de transport souterrain innovant qui vise à transformer la mobilité à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.