Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

21 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l’Espagne, sera mis en service d’ici 2040. Du moins, c’est ce que l’on espère.

Les parties prenantes s’activent pour la réalisation du projet de tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc. Il est prévu que ce tunnel soit mis en service à l’horizon 2040, croit savoir Challenge. D’ores et déjà, un cahier des charges a été établi : un tunnel ferroviaire de 60 kilomètres, dont 28 km immergés sous la Méditerranée – soit près de 10 km de plus que l’Eurotunnel, est-il précisé. De plus, trois galeries distinctes sont prévues pour ce lien inédit entre Tanger et Algésiras : une pour les passagers, une pour les marchandises et une ferroviaire, avec un premier tronçon bidirectionnel avant une extension à double sens.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) est chargée de conduire deux études-clés, avec un rendu prévu en septembre 2025. Confiée à Herrenknecht Ibérica, la première analyse les sols du seuil de Camarinal pour définir la méthode de forage, tandis que la seconde, assurée par la Marine espagnole, évalue la sismicité de la zone à travers une campagne de surveillance de six mois.

À lire :Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

Le coût du projet s’élève à plus de 15 milliards d’euros. L’Espagne, le Maroc et de l’Union européenne (UE) vont co-financer le projet. À ce jour, des fonds ont déjà été mobilisés pour les études.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

Cette liaison ferroviaire sous le détroit qui va connecter l’Espagne et le Maroc, et l’Afrique et l’Europe par ricochet, contribuera à réduire les coûts de transport et de logistique et à favoriser les échanges commerciaux entre les deux continents. Elle facilitera également les déplacements des personnes et renforcera les liens entre les peuples africain et européen. Ce chantier d’envergure constitue un tournant géostratégique majeur, fait remarquer le quotidien La Razón.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transport ferroviaire - Gibraltar - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

Rabat et Madrid s’activent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, dont la réalisation devra être effective avant la tenue...

Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

La réalisation d’un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois...

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à...

Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.