TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

24 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

« Le marché, d’une valeur de 2 milliards de dirhams porte sur les travaux de terrassements, d’ouvrages d’art, de communications et de clôture sur le tronçon allant de la périphérie de Marrakech jusqu’au centre-ville ». Mojazine est la troisième société marocaine à se voir attribuer un lot de ce méga projet, après TGCC et Jet Contractors.

Alors que Jet Contractors a remporté le lot 6 portant sur les travaux de terrassements, d’ouvrages d’art, de communications et de clôture entre Benguérir et Marrakech Palmeraie (60 km) pour un montant de 2,1 milliards de dirhams, TGCC, a été retenu pour le lot relatif aux travaux sur l’axe Berrechid-Settat (51 km) pour 2,8 milliards de dirhams, renseigne la publication.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

L’ONCF a attribué les quatre autres lots du projet de LGV Kénitra-Marrakech au Français GTR (contournement Casablanca–Berrechid sur 36 km) pour 2,1 milliards de dirhams et aux Chinois CREC 4 (Sidi Ichou–Rabat, 62 km, 3,4 milliards de dirhams), Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (Rabat Agdal–Zénata, 64 km, 4,5 milliards de dirhams) et CRCC 20 (Settat–Benguérir, 36 km, 2,8 milliards de dirhams).

En août dernier, l’l’ONCF a signé avec le consortium conduit par le Français Egis Rail un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour un montant de 1,3 milliard de dirhams, rappelle-t-on. La LGV Kénitra-Marrakech devrait être opérationnelle avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

Le groupe français Colas s’est vue attribuer trois gros contrats d’une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d’euros) dans le cadre du projet d’extension de la...

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation...

Un géant chinois pour le TGV marocain

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.