Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Ce projet, destiné à alimenter le marché national et à conquérir des parts de marché en Afrique, s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau ferré marocain.

Interpellé par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le ministre a confirmé la volonté du gouvernement d’investir massivement dans le secteur. Un contrat-programme État-ONCF, doté d’une enveloppe conséquente de 87 milliards de dirhams, a été mis en place pour financer le développement du réseau, notamment la ligne à grande vitesse (TGV) et l’amélioration des lignes existantes.

À lire : Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

Si le groupe français Alstom a remporté le marché des rames pour le TGV, le choix du fournisseur pour les autres types de rames (RER-TNR, Intervilles et RER-Métropolitan) reste encore en suspens.

Le ministre a également évoqué les avancées du projet de TGV reliant Kénitra à Marrakech, qui permettra de relier les deux villes en seulement 3 heures, contre plus de 5 heures actuellement.

En réponse à une question du groupe socialiste-opposition Ittihadi, Abdessamad Kayouh a détaillé les ambitions du plan 2040 de l’ONCF. Ce plan prévoit la création de 1 300 km de lignes à grande vitesse et de 3 800 km de lignes classiques supplémentaires, portant le nombre de villes desservies à 43, contre 23 aujourd’hui. L’objectif est d’assurer le transport ferroviaire à 87 % de la population, contre 51 % actuellement, et de créer 10 centres régionaux.

  • Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

  • Le TGV jusqu'à Agadir avant 2030 ?

    Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu'à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a récemment annoncé que l'étude préliminaire de ce projet ambitieux serait finalisée mi-2025.

  • TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

    Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C'est en tout cas ce qu'a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, mardi soir devant la Chambre des conseillers.

  • Le Maroc exportera des wagons vers l'Europe et l'Afrique

    Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour le secteur ferroviaire. Lors de la présentation d'un plan stratégique d'une valeur totale de 400 milliards de dirhams au Parlement, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a évoqué la possibilité d'exporter des wagons vers les marchés européens et africains d'ici 2040.

  • Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d'une valeur de 781 millions d'euros pour l'acquisition de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • La France au cœur du projet TGV Kénitra - Marrakech, elle injecte de l'argent

    Le Maroc avance lentement, mais progressivement vers la réalisation du projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Il reçoit un soutien financier important de la part de la France.

  • Une entreprise française rafle un contrat ferroviaire au Maroc

    Le groupe NGE, acteur majeur du BTP en France, vient de franchir une étape importante dans son développement à l'international. Il a remporté son tout premier contrat ferroviaire au Maroc, un marché portant sur la modernisation d'une partie du réseau ferré entre Kénitra et Marrakech.

  • Retard des trains au Maroc : le ministre s'explique

    Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

  • Le Maroc recale Alstom pour ses trains

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a écarté les constructeurs Talgo (Espagne) et Alstom (France) lors de la première phase d'attribution du marché relatif à l'acquisition de 150 trains, en prévision de la Coupe du monde 2030.