Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

11 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Ce projet, destiné à alimenter le marché national et à conquérir des parts de marché en Afrique, s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau ferré marocain.

Interpellé par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le ministre a confirmé la volonté du gouvernement d’investir massivement dans le secteur. Un contrat-programme État-ONCF, doté d’une enveloppe conséquente de 87 milliards de dirhams, a été mis en place pour financer le développement du réseau, notamment la ligne à grande vitesse (TGV) et l’amélioration des lignes existantes.

À lire : Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

Si le groupe français Alstom a remporté le marché des rames pour le TGV, le choix du fournisseur pour les autres types de rames (RER-TNR, Intervilles et RER-Métropolitan) reste encore en suspens.

Le ministre a également évoqué les avancées du projet de TGV reliant Kénitra à Marrakech, qui permettra de relier les deux villes en seulement 3 heures, contre plus de 5 heures actuellement.

En réponse à une question du groupe socialiste-opposition Ittihadi, Abdessamad Kayouh a détaillé les ambitions du plan 2040 de l’ONCF. Ce plan prévoit la création de 1 300 km de lignes à grande vitesse et de 3 800 km de lignes classiques supplémentaires, portant le nombre de villes desservies à 43, contre 23 aujourd’hui. L’objectif est d’assurer le transport ferroviaire à 87 % de la population, contre 51 % actuellement, et de créer 10 centres régionaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Alstom - TGV Casablanca-Agadir - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

Tous les regards sont tournés vers l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui annoncera dans les prochaines semaines le nom de la multinationale qui fournira les trains de...

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine...

Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

Le Maroc a décidé d’attribuer le contrat de fourniture de trains à grande vitesse devant desservir la future ligne Kenitra-Marrakech à la société française Alstom.

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.