TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

22 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Tous les regards sont tournés vers l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui annoncera dans les prochaines semaines le nom de la multinationale qui fournira les trains de la future ligne TGV Kénitra-Marrakech. Le géant français Alstom devrait remporter ce méga marché.

Après les tramways de Casablanca en 2016 et les trains desservant la ligne Tanger-Kénitra depuis novembre 2018, Alstom tient à remporter le contrat de fourniture de trains de la future ligne TGV Kénitra-Marrakech. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres de 1,6 milliard de dollars pour la fourniture de 168 trains, et le géant français compte gagner ce méga marché.

Mais Alstom devra convaincre par son offre face à des concurrents de poids comme les Espagnols CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et Talgo, le Coréen Hyundai Rotem et le Chinois China Railway Rolling Stock Corp (CRRC). Fort de sa longue présence au Maroc où il a eu à gagner des marchés importants comme celui du TGV de Casa/Tanger, le géant français espère remporter la fourniture des rames destinées à l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV).

À lire : Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

Une délégation du constructeur français a échangé entre août et septembre avec des représentants des autres concurrents en lice comme CAF, Talgo et Hyundai. Une autre délégation d’Alstom séjourne également à Rabat depuis le début de ce mois pour rencontrer les équipes techniques de l’ONCF afin d’ajuster leur offre technique et financière en fonction des besoins et attentes de l’opérateur public marocain.

La future ligne TGV Kénitra-Marrakech devrait être opérationnelle en 2029, soit un an avant la Coupe du monde 2030. Le projet avance à un bon rythme. Un contrat de gestion du projet a été signé entre l’ONCF et le consortium franco-marocain Egis-Systra-Novec qui avait participé au projet de TGV entre Kénitra et Tanger. Par ailleurs, Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom, devrait faire partie de la délégation du président Emmanuel Macron lors de sa prochaine visite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Alstom - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la...

Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

Le Maroc a décidé d’attribuer le contrat de fourniture de trains à grande vitesse devant desservir la future ligne Kenitra-Marrakech à la société française Alstom.

Expansion du TGV au Maroc : Alstom en pôle position ?

Le Maroc ambitionne de révolutionner son réseau ferroviaire. De grands projets sont attendus dans ce secteur cette année et l’équipementier français Alstom, qui a réalisé le...

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.