Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

17 avril 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une manière de faire les yeux doux au royaume qui se prépare à renouveler sa flotte de trains et moderniser son réseau ferroviaire avant le Mondial 2030.

Selon le site Africa Intelligence cité par HuffPost, Alstom veut implanter cette nouvelle usine dans le port de Tanger Med afin d’empêcher ses concurrents espagnols Talgo et CAF de remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc pour l’achat de 168 trains et l’extension des lignes à grande vitesse du royaume.

À lire : Expansion du TGV au Maroc : Alstom en pôle position ?

Les deux constructeurs espagnols étaient favoris pour gagner ce marché qui, en plus de l’achat des trains, prévoit leur maintenance et le développement, par l’entreprise adjudicataire, d’une usine au Maroc. C’est pourquoi la construction d’une nouvelle usine au Maroc annoncée par Alstom est vue comme une tentative du groupe français de « courtiser » le Maroc qui s’active pour développer son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organisera avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Cette annonce d’Alstom intervient après que l’administration Macron a autorisé le transfert de 30 avions Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi vers le Maroc. Paris tente de se réconcilier avec Rabat, après plusieurs mois de tensions, avec la question du Sahara en toile de fond.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Alstom

Aller plus loin

Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

Le Maroc a décidé d’attribuer le contrat de fourniture de trains à grande vitesse devant desservir la future ligne Kenitra-Marrakech à la société française Alstom.

Alstom investit dans une nouvelle usine au Maroc

Alstom renforce sa présence au Maroc avec un investissement de 160 millions de dirhams dans une deuxième usine de construction de matériel ferroviaire. Le site sera dédié à la...

Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d’une valeur de 781 millions d’euros pour l’acquisition de 18 trains...

TGV Kénitra-Marrakech : la France cherche à écraser la concurrence

La France veut profiter du réchauffement de ses relations avec le Maroc pour remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour le projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.