Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

17 avril 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une manière de faire les yeux doux au royaume qui se prépare à renouveler sa flotte de trains et moderniser son réseau ferroviaire avant le Mondial 2030.

Selon le site Africa Intelligence cité par HuffPost, Alstom veut implanter cette nouvelle usine dans le port de Tanger Med afin d’empêcher ses concurrents espagnols Talgo et CAF de remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc pour l’achat de 168 trains et l’extension des lignes à grande vitesse du royaume.

À lire : Expansion du TGV au Maroc : Alstom en pôle position ?

Les deux constructeurs espagnols étaient favoris pour gagner ce marché qui, en plus de l’achat des trains, prévoit leur maintenance et le développement, par l’entreprise adjudicataire, d’une usine au Maroc. C’est pourquoi la construction d’une nouvelle usine au Maroc annoncée par Alstom est vue comme une tentative du groupe français de « courtiser » le Maroc qui s’active pour développer son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organisera avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Cette annonce d’Alstom intervient après que l’administration Macron a autorisé le transfert de 30 avions Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi vers le Maroc. Paris tente de se réconcilier avec Rabat, après plusieurs mois de tensions, avec la question du Sahara en toile de fond.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alstom - Espagne - France - Transport ferroviaire - Office national des chemins de fer (ONCF)

Aller plus loin

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...

Alstom investit dans une nouvelle usine au Maroc

Alstom renforce sa présence au Maroc avec un investissement de 160 millions de dirhams dans une deuxième usine de construction de matériel ferroviaire. Le site sera dédié à la...

Expansion du TGV au Maroc : Alstom en pôle position ?

Le Maroc ambitionne de révolutionner son réseau ferroviaire. De grands projets sont attendus dans ce secteur cette année et l’équipementier français Alstom, qui a réalisé le...

L’Espagne et la France se disputent le marché marocain

Dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, des investisseurs espagnols et français se livrent une rude concurrence. Mais des géants marocains ne sont pas du reste.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.