L’Espagne et la France se disputent le marché marocain
Dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, des investisseurs espagnols et français se livrent une rude concurrence. Mais des géants marocains ne sont pas du reste.
Le Maroc ambitionne de révolutionner son réseau ferroviaire. De grands projets sont attendus dans ce secteur cette année et l’équipementier français Alstom, qui a réalisé le premier train à grande vitesse dans le royaume, ne compte pas laisser passer cette opportunité.
L’Office national des chemins de fer (ONCF), dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique visant à renforcer sa flotte, vient de lancer un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 trains, dont 18 Trains à grande vitesse (TGV), pour un montant de 1,5 milliard d’euros, fait savoir le magazine saoudien Arab News, en version française.
Cette acquisition vise non seulement à renouveler une partie de la flotte devenue vétuste, mais aussi à étendre le réseau de TGV vers Marrakech et à garantir des services de liaisons ferroviaires de proximité, type RER, dans les régions de Casablanca et Rabat, renseigne le magazine, rappelant que l’ONCF avait lancé en septembre 2022 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) international pour cette acquisition.
À lire : L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF
La plupart des constructeurs de renom se sont intéressés à cet AMI. À en croire le magazine saoudien, l’équipementier français Alstom est favori pour remporter ce marché, « dans la mesure où il est l’un des fournisseurs majeurs de matériel roulant au Maroc et qu’il présente une offre meilleure que ses concurrents dans le cadre de la mise en place d’un écosystème industriel au Maroc avec, à la clé, un important taux d’intégration local ».
Le groupe français s’est positionné sur ce marché via sa filiale espagnole, qui a déjà gagné plusieurs marchés au Maroc, notamment ceux concernant les tramways de Casablanca et Rabat. Une alliance entre Alstom et Talgo, un concurrent espagnol, serait envisagée pour ce marché, croit savoir le média, mettant en avant la proximité géographique de l’Espagne avec le Maroc et la reprise des relations entre les deux pays.
Aller plus loin
Dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, des investisseurs espagnols et français se livrent une rude concurrence. Mais des géants marocains ne sont pas du reste.
Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la...
Tous les regards sont tournés vers l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui annoncera dans les prochaines semaines le nom de la multinationale qui fournira les trains de...
Hyundai Rotem, constructeur coréen de matériel roulant ferroviaire, se lance dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a...
Ces articles devraient vous intéresser :