Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et ferroviaire.

Sur les 13 milliards, 1,8 milliard seront dédiés aux investissements du ministère et 11,2 milliards aux investissements des institutions publiques qui lui sont rattachées dont Royal Air Maroc, a indiqué le ministre, lors de la présentation du projet de budget annexe du ministère, devant les membres de la Commission des infrastructures de base, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

À lire : Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Dans le détail, 7,346 milliards de dirhams seront injectés dans le secteur du transport aérien, dont 3,7 milliards de dirhams pour les investissements de la Royal Air Maroc. Le transport ferroviaire, lui, bénéficiera d’un investissement de 4,184 milliards de dirhams. Ce montant ne prend pas en compte les investissements liés au développement du réseau et à l’acquisition d’équipements, prévus dans le cadre du contrat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’un coût total de 87 milliards de dirhams pour la période 2025-2030.

« Environ 3 milliards de dirhams seront investis en 2025 pour le développement des infrastructures et l’exploitation ferroviaire », a fait savoir Abdessamad Kayouh, révélant les performances record réalisées au cours des neuf premiers mois de 2024 dans le secteur ferroviaire. Un total de 55 millions de passagers est attendu d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023. La même tendance est observée en ce qui concerne le transport de marchandises, avec plus de 15 millions de tonnes transportées, soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le gouvernement va poursuivre ses efforts de développement du secteur du transport aérien, a en outre affirmé le membre du gouvernement, ajoutant qu’un accent particulier sera mis sur la relance et le développement des vols intérieurs au Maroc. Au cours des huit premiers mois de 2024, les aéroports marocains ont enregistré un volume important de trafic, avec 21 millions de passagers transportés à travers plus de 158 000 vols, soit une augmentation de 18,6 % par rapport à la même période en 2023, renseigne le ministre.

Pour ce qui est du transport routier, les chantiers en cours vont se poursuivre, a laissé entendre le responsable, annonçant entre autres la poursuite des études en vue de l’élaboration d’une charte nationale pour le développement d’une mobilité durable et inclusive, la programmation d’une étude pour l’élaboration d’un plan d’accompagnement de la mise en œuvre des dispositions de la loi 30.05 relative au transport des marchandises dangereuses par route. Il est également prévu la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pour la sécurité routière 2025-2030 et un soutien aux professionnels du transport routier afin de les aider à faire face à la hausse des prix des carburants.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

    Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a présenté mercredi le projet de budget de son département, s'élevant à près de 29 milliards de dirhams, devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

  • Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

  • Le Maroc exportera des wagons vers l'Europe et l'Afrique

    Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour le secteur ferroviaire. Lors de la présentation d'un plan stratégique d'une valeur totale de 400 milliards de dirhams au Parlement, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a évoqué la possibilité d'exporter des wagons vers les marchés européens et africains d'ici 2040.

  • Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

    Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d'investir 42 milliards de dirhams dans le développement des infrastructures aéroportuaires d'ici 2030.

  • Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

    Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d'avant la crise sanitaire du Covid-19.

  • Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

    Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé une enveloppe de 200 millions de dirhams destinée à soutenir le renouvellement de la flotte de véhicules de transport routier, incluant les taxis et les autobus.

  • L'ONCF séduit les investisseurs et prépare l'avenir du rail au Maroc

    Le plan d'expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l'Office national des Chemins de fer (ONCF) d'une levée de fonds.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d'Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal. L'objectif ambitieux du royaume est d'atteindre 3 000 km d'autoroutes, nécessitant la construction de plus de 1 000 km de nouvelles voies.

  • Le Maroc muscle ses dépenses militaires

    Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l'administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l'a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.