Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

2 septembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ces nouvelles gares seront réalisées dans la région de Casablanca-Settat (10), de Rabat-Salé-Kénitra (8) et de Marrakech-Safi (2). Ce vaste projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde 2030, précise-t-on.

Dans le détail, sept nouvelles gares RER seront construites dans la région de Rabat-Salé-Kénitra : trois dans la préfecture de Skhirat-Témara (Aïn Aouda, Tamesna et Aïn Atiq), une dans la préfecture de Rabat (quartier Hay Ryad), deux dans la préfecture de Salé (Bouknadel et Technopolis) et une dans la province de Kénitra. L’ancienne gare de Kénitra-ville, fermée, sera réhabilitée.

À lire : Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

L’ONCF avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 168 trains, dont 18 trains à grande vitesse. Objectif, moderniser une partie de sa flotte de trains, assurer le transport le long de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, et garantir le service de proximité RER dans les régions de Casablanca et Rabat.

La réception de ces trains va s’étendre sur 4 ans, de 2027 à 2030. Une institution spéciale sera créée pour assurer la maintenance de ces nouveaux équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes...

Gare de Hay Riad de Rabat : lancement imminent des travaux

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier la construction de la gare ferroviaire de Hay Riad à Rabat à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM)....

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.