Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

22 août 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

L’ONCF est en quête d’une entreprise capable de réaliser des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles. Dans ce sens, l’Office a lancé une consultation lundi. Le montant de ce nouveau marché s’élève à près de 3 milliards de dirhams (MMDH). En plus des travaux de terrassement, le marché comprend la réalisation des ouvrages d’art, l’assainissement, la construction des quais, chaussées, équipements de sécurité et réseaux, travaux de voie ferrée et travaux caténaires. Ces travaux visent à augmenter la capacité ferroviaire sur cet axe stratégique, tout en améliorant la fluidité et la sécurité du trafic.

À lire :Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le présent marché est subdivisé en quatre lots distincts. Chaque lot correspond à un tronçon spécifique de la ligne, avec des investissements variables en fonction des besoins locaux. D’un coût global de 561,9 millions de dirhams, le tronçon Sidi Ichou-Sidi Bernoussi s’étend du raccordement LGV/LC de Sidi Ichou jusqu’à la future gare RER de Sidi El Bernoussi (hors lot). Il est prévu de moderniser les gares intermédiaires de Kénitra, Sidi Bouknadel, Salé Tabriquet, Rabat Agdal, Témara, Mohammedia entre autres. D’une valeur de 805 millions de dirhams, le tronçon Sidi Bernoussi-Oasis s’étend de la future gare RER de Sidi El Bernoussi à la gare existante de Casablanca Oasis. Ce tronçon passera par les gares stratégiques telles que Casa Port et Casa Voyageurs.

À lire :TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

Le troisième tronçon Oasis-Nouaceur nécessite un investissement d’un milliard de dirhams. Ce tronçon couvre la section entre la gare de Casablanca Oasis et celle de l’aéroport Mohammed V, en passant par des points d’arrêt importants comme Sidi Maârouf et Bouskoura. S’agissant du quatrième tronçon Sidi El Aïdi-Marrakech, le coût d’investissement s’élève à 624,2 millions de dirhams. Ce tronçon s’étend de la gare de Sidi El Aïdi à celle de Marrakech. Les travaux incluent les gares de Settat, Benguerir, ainsi que la future gare du Stade de Marrakech, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

La gare Rabat-Ville se modernise pour accueillir le TGV

Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l’architecte Youssef Melehi qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...