TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat
L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares Rabat Agdal et Ain Atiq.
D’un montant de 72,7 millions de dirhams, ces travaux vont se réaliser dans la zone « située entre ces deux gares, sur la ligne ferroviaire Casablanca-Sidi Kacem », indique le quotidien Les Inspirations Eco, précisant que « l’objet de ce marché est de définir les conditions d’exécution, de réception et de règlement des prestations relatives à la réalisation des travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre Rabat Agdal et Aïn Atiq ». Les travaux devraient être achevés dans un délai de dix mois.
À lire : TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat
L’ONCF a également lancé un appel d’offres d’un montant de 373 millions de dirhams pour la réalisation des travaux de génie civil du tronçon reliant la gare de Casablanca Oasis à la future gare Casa Sud. « Ce tronçon est situé sur la ligne Casablanca-Sidi El Aidi. Outre les travaux de terrassement, le marché prévoit la réalisation de deux ponts routiers (autoroute Casa urbaine, route nationale 1) et trois autres ponts ferroviaires (Boulevard Fès, Boulevard El Qods et RP 3011) », précise la publication.
À lire : Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech
« La future LGV est conçue pour une circulation de trains voyageurs à une vitesse de 350 km/h. La vitesse commerciale sera de 320 km/h, notamment pour les trains Al Boraq. Un train haute performance (HP) pourra circuler sur cette ligne en vitesse commerciale de 220 km/h entre le raccordement de Sidi Ichou et le tunnel de Rabat, puis entre Aïn Atiq et Zenata », rappelle le quotidien.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
Les choses s’accélèrent pour le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Un opérateur public chinois s’est vu attribuer le premier lot des travaux...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.
Le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech a été attribué à l’opérateur public chinois China Railway NO.4...
Ces articles devraient vous intéresser :