Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech

30 juin 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a confié la réalisation du tunnel sous Rabat au consortium formé par SGTM et Sinohydro Bureau 5, entreprise chinoise après que celui-ci a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse. Le marché a été adjugé pour un montant de 1,4 milliard de dirhams.

À lire :TGV Kénitra-Marrakech : la France cherche à écraser la concurrence

D’après l’appel d’offres, ce tunnel s’étendra sur 3 300 mètres sous la ville de Rabat, depuis la vallée du Bouregreg pour se connecter à la gare de Rabat-Agdal. Il comprendra un tunnel monobloc à double voie de 2 750 mètres, une zone non couverte de 50 mètres en surface, et une tranchée couverte à quatre voies sur 500 mètres. L’extrémité nord-est du tunnel sera approximativement au PK 235+450, près de la vallée du Bouregreg et à proximité de la ligne ferroviaire existante, en exploitation.

À lire :TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

L’extrémité sud-ouest sera située approximativement dans le jardin d’essai au PR 238+200, avec une partie à l’air libre pour assurer l’accès sécurisé, souligne l’appel d’offres dont Hespress FR détient copie. Du PK 238+250 au PK 238+750, le tunnel se prolongera avec une couverture à quatre voies, intégrant deux nouvelles voies et deux voies existantes à l’approche de l’avant-gare de Rabat-Agdal. La durée d’exécution des travaux est de 42 mois.

À lire :L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h, la ligne qui reliera Kénitra à Marrakech sera exploitée à 320 km/h, sur un parcours d’environ 450 km. Il est prévu de relier directement Tanger à Marrakech sans passer par Casablanca. Deux itinéraires ont été proposés à l’arrivée du train à Casablanca. Il est également prévu que la ligne de train à grande vitesse passe par un itinéraire alternatif à Benslimane (le stade) vers Nouaceur. Celle-ci accueillera l’implantation d’une nouvelle station ou d’un centre de distribution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transport ferroviaire - Transport en commun - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

TGV Kénitra-Marrakech : la France écrase la concurrence espagnole

Les informations selon lesquelles le bureau espagnol d’études public Ineco a remporté le marché stratégique d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ONCF pour l’extension de la...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...

Une entreprise indienne pour le TGV marocain

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’attribuer au géant indien de l’acier JSW Steel, la fourniture des rails du futur train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.