L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

7 décembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un élément clé de la connexion rapide entre Tanger et Marrakech, vient de recevoir un coup d’accélérateur.

Un décret publié au Bulletin officiel a conféré à ce projet le statut d’utilité publique, une étape importante pour la mobilisation du foncier nécessaire à son avancement. Ce décret couvre les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, suivant ainsi le modèle de la première LGV Casablanca-Tanger, déclarée d’utilité publique en 2009.

A lire : Le TGV Rabat-Fès sur la bonne voie

L’importance du projet LGV Kénitra-Marrakech a été mise en avant dans un mémorandum d’entente signé pendant la visite du roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a mis en avant les bénéfices de cette ligne, notamment sa capacité à relier Tanger à Marrakech en trois heures. Il a également évoqué la création de 70 millions de journées de travail et 3 700 emplois permanents durant la construction. Parallèlement, l’ONCF a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 trains, dont 150 pour les services inter-villes et 18 pour les extensions de la LGV, avec un budget prévisionnel de 16 milliards de dirhams.

L’acquisition de nouveaux trains a pour objectif de répondre à la forte demande de mobilité, de renouveler le matériel roulant et de desservir la future extension de la LGV vers Marrakech. Cinq ans après le lancement de la première LGV marocaine et africaine, « Al boraq », l’ONCF continue d’investir dans des solutions de transport innovantes et durables. Ces investissements ne se limitent pas à l’achat de trains, mais visent également à développer un écosystème industriel ferroviaire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Kenitra - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Talgo, l’Espagnol qui veut révolutionner le TGV marocain

L’entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d’offres que le Maroc s’apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en...

Rabat aura une nouvelle gare TGV

En vue du lancement de la nouvelle ligne TGV qui doit relier Kénitra à Marrakech avant 2030, une nouvelle gare devrait voir à Rabat. En voici les détails.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.