Les aéroports marocains reliés par train

11 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) dévoile un nouveau chantier. Il entend relier l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger au réseau ferroviaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son plan quinquennal (2023-2027). Celui-ci comprend la connexion de 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire. Répondant à une question du groupe socialiste lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, Mohamed Adeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a fait savoir que l’ONCF assure actuellement une liaison entre l’aéroport international Mohammed V de Casablanca et la gare de Casablanca-Port.

À lire :L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

À l’en croire, l’office mise sur sa collaboration avec les conseils des collectivités territoriales pour améliorer les services de transport public. Il est question de travailler de manière à relier les aéroports aux agglomérations urbaines voisines. Selon le ministre, la réalisation de ces projets passera par les financements importants et la convergence des efforts de tous les acteurs.

À lire :Investissement massif dans le rail marocain

L’ONCF montre qu’il attache du prix au renforcement de la connexion ferroviaire entre les villes et les aéroports du Royaume. Mohamed Adeljalil a fait savoir que l’Office a mené une étude prospective structurante pour l’extension du réseau ferroviaire baptisée « Plan ferroviaire 2040 ». Il prévoit la construction de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, de 3800 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires classiques. Il envisage également de relier 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire au lieu du seul aéroport Mohammed V de Casablanca actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Aéronautique - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Mégacontrat de l’ONCF : gros concurrent pour Alstom

Hyundai Rotem, constructeur coréen de matériel roulant ferroviaire, se lance dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a...

Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.