Les aéroports marocains reliés par train

11 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) dévoile un nouveau chantier. Il entend relier l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger au réseau ferroviaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son plan quinquennal (2023-2027). Celui-ci comprend la connexion de 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire. Répondant à une question du groupe socialiste lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, Mohamed Adeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a fait savoir que l’ONCF assure actuellement une liaison entre l’aéroport international Mohammed V de Casablanca et la gare de Casablanca-Port.

À lire :L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

À l’en croire, l’office mise sur sa collaboration avec les conseils des collectivités territoriales pour améliorer les services de transport public. Il est question de travailler de manière à relier les aéroports aux agglomérations urbaines voisines. Selon le ministre, la réalisation de ces projets passera par les financements importants et la convergence des efforts de tous les acteurs.

À lire :Investissement massif dans le rail marocain

L’ONCF montre qu’il attache du prix au renforcement de la connexion ferroviaire entre les villes et les aéroports du Royaume. Mohamed Adeljalil a fait savoir que l’Office a mené une étude prospective structurante pour l’extension du réseau ferroviaire baptisée « Plan ferroviaire 2040 ». Il prévoit la construction de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, de 3800 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires classiques. Il envisage également de relier 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire au lieu du seul aéroport Mohammed V de Casablanca actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Aéronautique - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce...

Maroc : le vent sème le chaos dans les aéroports

Le mauvais temps qu’a connu le Maroc vendredi, notamment les fortes rafales de vent, a causé des perturbations au niveau du trafic aérien.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le projet de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un élément clé de la connexion rapide entre Tanger et Marrakech, vient de recevoir un coup...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.