Les aéroports marocains reliés par train

11 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) dévoile un nouveau chantier. Il entend relier l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger au réseau ferroviaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son plan quinquennal (2023-2027). Celui-ci comprend la connexion de 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire. Répondant à une question du groupe socialiste lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, Mohamed Adeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a fait savoir que l’ONCF assure actuellement une liaison entre l’aéroport international Mohammed V de Casablanca et la gare de Casablanca-Port.

À lire :L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

À l’en croire, l’office mise sur sa collaboration avec les conseils des collectivités territoriales pour améliorer les services de transport public. Il est question de travailler de manière à relier les aéroports aux agglomérations urbaines voisines. Selon le ministre, la réalisation de ces projets passera par les financements importants et la convergence des efforts de tous les acteurs.

À lire :Investissement massif dans le rail marocain

L’ONCF montre qu’il attache du prix au renforcement de la connexion ferroviaire entre les villes et les aéroports du Royaume. Mohamed Adeljalil a fait savoir que l’Office a mené une étude prospective structurante pour l’extension du réseau ferroviaire baptisée « Plan ferroviaire 2040 ». Il prévoit la construction de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, de 3800 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires classiques. Il envisage également de relier 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire au lieu du seul aéroport Mohammed V de Casablanca actuellement.

Sujets associés : Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - Aéronautique - Transport ferroviaire

Aller plus loin

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce...

Maroc : le vent sème le chaos dans les aéroports

Le mauvais temps qu’a connu le Maroc vendredi, notamment les fortes rafales de vent, a causé des perturbations au niveau du trafic aérien.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Royal Air Maroc abandonne sa commande de Boeing 737 Max

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé la livraison de ses deux derniers Boeing 737 Max 8. Elle envisage de lancer un appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte Boeing 737NG.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...