Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

18 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Le projet sera réalisé sur une superficie d’environ 199 hectares. Les travaux concernent la création d’infrastructures de base dont un parking pour les avions, des rampes de connexion sur une superficie d’environ 160 000 mètres carrés, ainsi que l’extension de la clôture de l’aéroport sur une longueur de 6 kilomètres.

Le projet prévoit également la construction d’une salle des passagers, d’une nouvelle tour de contrôle, d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 1 400 voitures ainsi que l’aménagement de la voie menant à l’aéroport. Il vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de Tanger de 1,2 million de passagers à 4,4 millions de passagers par an à l’horizon 2050, et à le mettre aux normes internationales en matière de sécurité.

À lire : Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

L’ONDA a annoncé la sélection de cinq entreprises pour renforcer la sécurité de l’aéroport. Elles se chargeront de fournir et d’installer des équipements de pointe tels que des caméras de surveillance haute résolution, des appareils de radiographie, des systèmes de détection des explosifs, et de former le personnel de sécurité à l’utilisation de ces nouveaux équipements.

La sécurité des aéroports de Fès et Oujda sera aussi renforcée, apprend-on auprès de l’ONDA qui précise que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer les normes de sécurité dans les aéroports marocains, conformément aux normes internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Pourquoi Tanger attire les créatifs du monde entier

De l’abolition de son statut international à son rattachement au Maroc en 1956, Tanger a amorcé sa métamorphose, depuis l’intronisation du roi Mohammed VI et continue d’attirer...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Du changement à l’aéroport de Tanger

L’aéroport Tanger Ibn Batouta s’adapte à la hausse du trafic aérien en reconfigurant son circuit de départ international et domestique. Inauguré le 11 juin 2024, ce projet vise...

Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.