Du changement à l’aéroport de Tanger

12 juin 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’aéroport Tanger Ibn Batouta s’adapte à la hausse du trafic aérien en reconfigurant son circuit de départ international et domestique. Inauguré le 11 juin 2024, ce projet vise à fluidifier les flux de passagers et à améliorer leur expérience de voyage.

Désormais, les passagers des vols domestiques disposent d’une salle d’embarquement dédiée de 300 m² avec deux portes d’embarquement. Cette séparation des flux permet une meilleure organisation et un gain de temps pour tous les passagers.

Le hall dédié aux vols internationaux a été agrandi et équipé de trois nouvelles portes d’embarquement. Les contrôles de sûreté (passeports, inspection filtrage) ont également été renforcés pour garantir une sécurité optimale. Une zone commerciale de 460 m² a aussi été aménagée pour le confort des passagers.

A lire : Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

Ce réaménagement s’inscrit dans le cadre d’un programme « Quick wins » mis en place par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour répondre à la croissance du trafic aérien à Tanger. Cette solution à court terme permet d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de 1,5 à 2,3 millions de passagers par an, en attendant la construction d’un nouveau terminal prévue à l’horizon 2028.

Les premiers résultats du programme « Quick Wins » sont déjà encourageants, affirme la direction. Le nombre de passagers sur les vols domestiques a bondi de 67 % à fin mai 2024 par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de vols domestiques est également passé de 12 à 24 par semaine.

A lire : L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Au-delà de l’augmentation de la capacité d’accueil, le programme « Quick Wins » vise également à améliorer la fluidité du trafic des passagers et leur expérience de voyage. L’ONDA prévoit également de renouveler les équipements et dispositifs aéroportuaires pour renforcer la sécurité et la sûreté des opérations.

Dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2030, l’ONDA prévoit la construction d’un nouveau terminal à moyen terme. Les études architecturales de ce projet sont d’ores et déjà achevées et le lancement de l’appel d’offres pour les travaux de construction est prévu pour les prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Tanger - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

Tanger : Racket des grands taxis à l’aéroport Ibn Battouta

Les usagers de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger souffrent du coût élevé des services des grands taxis et appellent les autorités locales à trouver des solutions efficaces.

Où en est le projet de train entre la gare de Tanger et l’aéroport ?

Près d’un an après son lancement par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le projet de liaison ferroviaire entre la...

Tanger : Les taxis en guerre contre les bus de l’aéroport

Des dizaines de chauffeurs de taxi ont manifesté mercredi à Tanger pour protester contre la « concurrence déloyale » des nouveaux bus de transport reliant l’aéroport Ibn...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.