Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

17 avril 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’aéroport Marrakech-Menara va largement s’agrandir d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

La fréquentation de l’aéroport Marrakech-Menara est en pleine croissance depuis le début de l’année. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024, cette croissance a atteint 22 % par rapport à la même période de 2023, qui s’est elle-même achevée avec une progression de 41 % par rapport à 2022. Dimanche, l’aéroport de Marrakech a enregistré une forte affluence de touristes. « Cette croissance exceptionnelle met à rude épreuve les installations terminales de cet aéroport qui connaît une grande affluence », admet une source autorisée contactée par Challenge.ma. À l’origine de cette saturation, l’arrivée massive de plusieurs vols, le succès de la destination Marrakech, mais aussi les taux de remplissage très élevés des avions. Selon la même source, « les prévisions les plus optimistes évoquaient un retour à la période pré-pandémie du trafic aérien au Maroc en 2024, or dès 2022, le trafic aérien commençait à retrouver son rythme de croisière », mais l’aéroport n’est pas en mesure d’absorber le flux croissant de visiteurs de la cité ocre, qui devrait atteindre plus de 14 millions de passagers à l’horizon 2030.

À lire :Panique à l’aéroport de Marrakech après l’alerte de la Grande-Bretagne

Pour inverser la tendance, l’Office national des aéroports (ONDA) entend lancer des projets de digitalisation des services et processus aéroportuaires, ainsi que la réalisation d’un projet de réaménagement dit « quick wins », qui est en cours de finalisation et améliorera la capacité de cet aéroport. Un « appel d’offres sera lancé incessamment pour la réalisation du projet d’extension de l’aéroport », précise le même interlocuteur. Cette extension devra être effective avant la Coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Portugal - Aéroport Marrakech Menara - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Démenti autour de la construction d’un nouvel aéroport à Marrakech

Les informations selon lesquelles un nouvel aéroport international sera construit à 25 km de Marrakech sont fausses.

L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année...

L’aéroport de Marrakech saturé

L’aéroport international Marrakech-Menara est engorgé depuis quelques jours en raison des touristes nationaux, étrangers ainsi que des Marocains du monde qui affluent en masse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.