Panique à l’aéroport de Marrakech après l’alerte de la Grande-Bretagne

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport de Marrakech a enregistré une forte affluence de touristes à la suite d’un message du Royaume-Uni déconseillant à ses ressortissants de se rendre dans 18 pays dont le Maroc en raison d’un risque élevé d’attentats en cette période marquée par la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et l’attaque menée par l’Iran contre le territoire israélien.

Dimanche, ce sont de centaines de touristes qui se trouvaient à l’aéroport de Marrakech. À l’origine de cette forte affluence, la publication par le ministère britannique des Affaires étrangères d’un « warning update » sur sa page internet consacrée aux conseils donnés aux voyageurs suite à l’attaque iranienne contre Israël, croit savoir une source contactée par Challenge. Mais cette forte concentration de voyageurs serait également liée aux vacances pascales qui débutent mi-avril en Europe. « Des liaisons, notamment de Ryanair, ont commencé à être effectués à partir de ce mois d’avril », souligne un professionnel du secteur.

À lire :Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Vendredi, le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a conseillé à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans 18 pays dont le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Algérie, le Koweït, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Libye, la Jordanie, le Liban, le Bahreïn, la Syrie, l’Irak et le Qatar. Cette nouvelle alerte est motivée par le risque élevé d’attentats terroristes que pourraient engendrer la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, mais aussi les graves développements des tensions entre l’État hébreu et l’Iran. Ce dernier a lancé plus de 300 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.

  • Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

    Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses ressortissants doivent éviter en raison d'un risque élevé d'attentats en cette période marquée par la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

  • Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni a mis à jour son niveau d'alerte pour les voyages au Maroc après la riposte israélienne contre l'Iran.

  • Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, Israël, les Émirats arabes unis, le Liban, l'Arabie saoudite et l'Iran sur la liste des destinations que ses ressortissants doivent éviter en raison du risque d'intensification du conflit entre Tel Aviv et Téhéran.

  • Au Maroc, la guerre Hamas-Israël déteint sur les fêtes juives

    La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza déteint sur la célébration des fêtes juives (la pâque et la Mimouna) au Maroc.

  • Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, Israël, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses ressortissants doivent éviter en raison du risque d'intensification du conflit entre l'État hébreu et le Hezbollah libanais.

  • Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

    En prévision de la fête de Pâques juives aussi appelée Pessah ou la Mimouna, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) vient de déconseiller aux Israéliens de se rendre au Maroc, en Égypte, et dans deux autres pays. Les conditions géopolitiques actuelles depuis la guerre de l'armée israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza obligent.

  • Trop petit, l'aéroport de Marrakech va s'agrandir

    L'aéroport Marrakech-Menara va largement s'agrandir d'ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Israël ferme son bureau de liaison au Maroc

    Par craintes de représailles, Israël a décidé de fermer temporairement sa mission diplomatique au Maroc, suite à l'assassinat de hauts responsables iraniens à Damas.

  • Le Maroc, membre d'une future mission de la paix à Gaza ?

    Les États-Unis prévoiraient de mettre en place une force de maintien de la paix à Gaza à la fin du conflit israélo-palestinien. Le Maroc devrait en faire partie.

  • L'aéroport de Marrakech sous pression

    L'affluence record de passagers notée dimanche dernier à l'aéroport Marrakech-Menara, vient rappeler l'urgente nécessité d'augmenter la capacité de cette infrastructure aéroportuaire pour contenir le flux de passagers en hausse constante depuis le début de cette année.