Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

20 avril 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni a mis à jour son niveau d’alerte pour les voyages au Maroc après la riposte israélienne contre l’Iran.

Le Maroc est-il sûr en ce moment ? Dans sa dernière note, le Foreign Office ne déconseille de voyager dans aucune région du royaume. Toutefois, il invite les Britanniques souhaitant s’y rendre à éviter les endroits considérés comme présentant un risque accru, notamment les zones surpeuplées, les bâtiments gouvernementaux, les réseaux de transport, les entreprises ayant des intérêts occidentaux et les zones où les ressortissants étrangers et les touristes sont connus pour se rassembler, car les terroristes tenteront très probablement de commettre des attentats. Il évoque notamment l’existence d’une menace accrue liée au nombre de Marocains affiliés à Daech et à d’autres groupes extrémistes. Le ministère britannique des Affaires étrangères demande également d’éviter les lieux où s’organisent des manifestations de soutien à la Palestine. « Vous devez rester vigilant et suivre les conseils des autorités locales », conseille le ministère.

À lire :Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Le Foreign Office alerte par ailleurs sur les risques d’enlèvement. La menace provient des groupes terroristes de Libye, de Mauritanie et du Sahel, qui l’utilisent à des fins financières ou politiques. En plus des délits mineurs tels que les vols à l’arrachée, les vols de sacs et les vols à motos, en particulier dans les zones touristiques telles que les quartiers historiques et les plages, de crimes violents ont également été signalés occasionnellement, au cours desquels des armes telles que des couteaux ont été utilisées contre des touristes lors d’attaques de rue et de cambriolages. Le ministère conseille alors d’éviter les zones calmes une fois la nuit tombée et de ne pas transporter de grosses sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur.

À lire :Panique à l’aéroport de Marrakech après l’alerte de la Grande-Bretagne

Le Maroc est-il sûr pour les voyageurs LGBT ? Au Maroc, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal. Cet article stipule : « est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 120 à 1000 dirhams, à moins que le fait constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. » En juin, le ministre avait assuré que l’homosexualité ne peut être légalisée dans un pays musulman comme le Maroc, en dépit des manipulations des courants islamistes sur la question. « Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc. On reste un pays musulman, mais les courants islamistes veulent faire de ce sujet une cause autour de laquelle ils comptent s’unir et former une force politique. Mais je ne permettrai jamais l’instrumentalisation politique de la question de la réforme du Code pénal », avait-il déclaré dans un entretien au site Al3omk. L’homosexualité étant criminalisée au Maroc, le Royaume-Uni déconseille les manifestations publiques d’affection, qui pourraient offenser et donner lieu à des poursuites.

À lire :Le Royaume-Uni alerte ses vacanciers au Maroc (Saidia)

Le Maroc est-il sûr pour les femmes aventurières ? Avec ses atouts qui combinent la tradition ancestrale et les tendances modernes, le Maroc est devenu une destination touristique privilégiée pour les femmes en quête d’expériences uniques, écrit le journal sud-africain Independent Online, notant que « chaque coin invite à l’exploration, rendant le pays une destination incontournable pour les femmes à la recherche d’une expérience de voyage enrichissante ». Toutefois, si une femme voyage seule, elle risque de se faire harceler par des hommes. Le ministère des Affaires étrangères conseille de porter des vêtements amples qui couvrent les bras, les jambes et la poitrine.

À lire :Conseils du Royaume-Uni à ses ressortissants désireux de se rendre au Maroc

Vendredi dernier, le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a conseillé à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans 18 pays dont le Maroc, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Algérie, le Koweït, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Libye, la Jordanie, le Liban, le Bahreïn, la Syrie, l’Irak et le Qatar. Cette nouvelle alerte est motivée par le risque élevé d’attentats terroristes que pourraient engendrer la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, mais aussi les graves développements des tensions entre l’État hébreu et l’Iran. Ce dernier a lancé plus de 300 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas. Une attaque sans précédent menée par la République islamique contre le territoire israélien. Israël n’a pas tardé à riposter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Iran - Israël

Aller plus loin

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a émis des recommandations spécifiques à l’attention des ressortissants britanniques actuellement au Maroc ou...

Le Royaume-Uni déconseille le Maroc à ses ressortissants

Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses ressortissants...

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Royaume-Uni avertit ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc que des sanctions sévères sont infligées aux touristes pris en flagrant délit de trafic...

Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

Des experts britanniques appellent les ressortissants de leurs pays qui voyagent ou sont en vacances au Maroc et en Croatie, à ne pas consommer l’eau du robinet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.