Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

3 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des experts britanniques appellent les ressortissants de leurs pays qui voyagent ou sont en vacances au Maroc et en Croatie, à ne pas consommer l’eau du robinet.

Des experts britanniques ont alerté les touristes britanniques contre un risque de maladie « désagréable » dans dix destinations touristiques populaires, dont le Maroc et la Croatie. Ils estiment que ces pays ne disposent pas d’un accès total à l’eau potable, rapporte le journal Birmingham Live. Le Mexique a 43 % d’accès à l’eau potable, le Costa Rica à 80 % et la Croatie à 82 %, tandis que le Maroc a 79 %. Selon les experts, l’accès limité à l’eau potable dans ces pays pourrait exposer les touristes au risque d’attraper des maladies. Ils leur conseillent alors d’éviter de boire l’eau du robinet et de ne consommer que « l’eau en bouteille ou filtrée ». « Il est inquiétant de constater que de nombreuses destinations de vacances populaires ne disposent pas d’eau potable. Cela pourrait signifier que des millions de touristes risquent d’attraper de graves maladies. Cela peut aller d’une petite gastro à un incident grave nécessitant une prise en charge à l’hôpital », alerte Andy Ellis, expert chez Posh.co.uk.

À lire :Le Maroc, pays sûr ? Ce que dit le Royaume-Uni

L’eau contaminée et un mauvais assainissement sont entre autres à l’origine de la transmission de maladies telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la polio. « Si vous voyagez dans des pays où l’accès à l’eau potable est dangereux, assurez-vous d’utiliser uniquement de l’eau en bouteille ou filtrée et gardez la bouche fermée pendant que vous prenez une douche. Il en va de même pour vous brosser les dents, utilisez uniquement de l’eau en bouteille propre, sinon vous pourriez appliquer de mauvaises bactéries directement sur vos gencives. Certains hôtels peuvent avertir que l’eau du robinet n’est pas potable, mais si vous êtes en randonnée et en séjournant dans une auberge de jeunesse, la probabilité que vous soyez prévenu est faible », conseille Andy Ellis.

À lire :Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Par ailleurs, l’expert dit n’avoir aucunement l’intention de décourager les touristes de visiter ces pays : « Nous ne voulons décourager personne de visiter ces pays, car il y a des sites extraordinaires à découvrir et des expériences à vivre, assurez-vous simplement d’être très prudent en ce qui concerne la consommation d’eau. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Eau - Croatie

Aller plus loin

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) a émis des recommandations spécifiques à l’attention des ressortissants britanniques actuellement au Maroc ou...

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) conseille aux touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc d’examiner attentivement les exigences en...

Le Royaume-Uni alerte ses vacanciers au Maroc (Saidia)

Le Royaume-Uni appelle ses ressortissants qui passent les vacances au Maroc à éviter Saïdia, station balnéaire très prisée située à quelques encablures de la frontière maritime...

Maroc : un message d’alerte pour les touristes britanniques

Les touristes britanniques qui souhaitent se rendre au Maroc pendant les vacances de Noël et de fin d’année devront présenter une carte d’embarquement imprimée, au risque de se...

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...