Piscines : le Maroc impose des règles strictes

29 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du remplissage des piscines privées et publiques plus d’une fois par an.

Les établissements et entreprises touristiques, sportives et de loisirs, ainsi que les particuliers, ne sont pas autorisés à remplir les piscines plus d’une fois par an, a rappelé Laftit, soulignant que ces établissements devront nécessairement disposer de systèmes de recyclage et de filtration de l’eau, « sous peine de sanctions coercitives sur la base de procès-verbaux établis par les autorités compétentes ».

Des plans d’économie d’eau sont également prévus, a déclaré le ministre de l’Intérieur dans sa réponse à une question écrite des députés de l’Union nationale du travail à la Chambre des conseillers. Ils prennent en compte l’entretien régulier des réseaux publics et internes, l’installation d’équipements intelligents et l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’eau potable et son importance.

À lire : Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Le membre du gouvernement a en outre mis en garde contre le stress hydrique face à la rareté des précipitations, provoquant une baisse des taux de remplissage des barrages et des ressources en eau souterraines. Des circulaires ont été adressées aux Walis et gouverneurs pour renforcer les contrôles au niveau des préfectures et provinces, conformément à l’article 89 de la loi n° 36.15 relative à l’eau, a-t-il indiqué.

Laftit n’a pas manqué de rappeler l’interdiction de l’utilisation de l’eau potable dans les stations de lavage de voitures et celle de forage des puits et de l’exploitation illégale des sources, des cours d’eau et des canaux de transport de l’eau. Il a aussi suggéré de réduire le débit de distribution, et d’interdire l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf avec de l’eau potable, des eaux souterraines ou de surface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Casablanca : très très chères piscines

À Casablanca, les tarifs de piscines olympiques et semi-olympiques ont augmenté au grand dam des habitants, surtout ceux des quartiers populaires, comme la zone de Ben M’sik et...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envisage de rationner l’eau

Pour faire face à la problématique de la pénurie en eau, les autorités envisagent de recourir, dans les tout prochains jours, à une fourniture programmée d’eau potable dans les...

Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.