Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

30 septembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil mondial en raison de la sécheresse.

À la date du 28 septembre, la réserve en eau était de 24,6 %. Une situation inquiétante qui a obligé les autorités marocaines à prendre un certain nombre de mesures pour éviter le gaspillage de l’eau potable « restante ». Aujourd’hui, certains barrages comme Mohammed V sur la Moulouya, présente un taux de remplissage de 0,4 % (25,4 % une année auparavant), rapporte Hespress.

À lire :Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le barrage Al Massira est à 2,8 % alors qu’en 2021, son taux de remplissage était de 9,8 %. Le barrage Abdelmoumen est à 1,7 % contre 9,4 % en 2021. Pendant que d’autres se retrouvent sous la barre des 10 %, certains ont complètement tari comme le plus grand barrage de la province d’Assa-Zag, Touizgui Remz qui, les autres années, affichait pourtant en décembre un taux de remplissage de plus de 70 %.

À lire :Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le spectacle est encore désolant au niveau des nappes phréatiques et des ressources souterraines. Le Maroc traverse une situation de stress hydrique qui pourrait obliger les autorités à prendre d’autres mesures, en plus de celles déjà en vigueur. Selon le ministre Nizar Baraka, la distribution de l’eau risque de se faire à des heures données, surtout dans les grandes villes. D’ailleurs, durant les vacances d’été, le ministère de l’Intérieur avait appelé à réduire le débit d’eau distribuée et à empêcher l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf, le lavage des rues et des lieux publics avec de l’eau potable. L’extraction illégale d’eau des puits, des sources, des voies navigables et des canaux de transport d’eau est également interdite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le stress hydrique est réel à Agadir, première région exportatrice d’agrumes et de primeurs. Même si l’économie marocaine tient pour une grosse part au développement du secteur...

Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

L’agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C’est une mauvaise nouvelle pour la...

Sécheresse au Maroc : interdiction de nettoyage des places publiques à l’eau

Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.