Rabat porte plainte contre les gaspilleurs d’eau
Le non-respect des mesures prises contre le gaspillage d’eau par ces temps de forte pénurie, peut coûter cher. A Rabat, plusieurs citoyens ayant boycotté ces mesures devront...
Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une gestion rationnelle des ressources en eau disponible.
Ainsi, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a recommandé d’« activer les Commissions préfectorale et provinciales prévues par l’article 89 de la loi 36-15 relative à l’eau », indique un communiqué du ministère.
Cette disposition légale a pour objectif d’« assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des actions nécessaires à une gestion rationnelle des ressources en eaux disponibles pour la préservation de la ressource et garantir l’approvisionnement en eau potable dans les conditions satisfaisantes ».
A lire : La Niña, cause probable de la sécheresse au Maroc
D’autres « actions complémentaires » telles que le lancement de campagnes de sensibilisation à la protection des ressources en eau et à la rationalisation de la consommation d’eau, sont également prévues.
Laftit a par ailleurs invité les autorités locales à interdire le lavage des voies et places publiques à partir des eaux conventionnelles. C’est également le cas pour les prélèvements illicites d’eau au niveau des forages, des puits, des sources et cours d’eau et des canaux d’irrigation.
Aller plus loin
Le non-respect des mesures prises contre le gaspillage d’eau par ces temps de forte pénurie, peut coûter cher. A Rabat, plusieurs citoyens ayant boycotté ces mesures devront...
Inquiets des effets de la sécheresse sur leurs récoltes, les producteurs de cannabis appellent le gouvernement à l’aide. La détresse hydrique menace actuellement tout le Maroc.
Cette semaine à Rabat et à Salé, plusieurs garages de lavage de voiture ont été fermés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, lancée...
À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des...
Ces articles devraient vous intéresser :