La Niña, cause probable de la sécheresse au Maroc

17 février 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La grave sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois en Espagne et au Maroc serait due au phénomène de la Niña.

Il s’agit d’un phénomène naturel qui favorise un refroidissement anormal du Pacifique oriental près de la côte sud-américaine, et qui touche des pays comme l’Espagne, le Maroc et les États de l’ouest des États-Unis, fait savoir La Opinion de Malaga.

En Espagne, tout semble indiquer que La Niña est à l’origine de la grave sécheresse qui a cours depuis plusieurs mois, explique Juan Jesús González, physicien, chercheur en dynamique atmosphérique et porte-parole de l’Agence nationale de météorologie (AEMET), précisant que ce phénomène naturel provoque des changements notables de température et de régimes pluviométriques dans la zone tropicale.

À lire : Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

« Cette période d’absence de pluie, qui dure déjà depuis un mois et demi, est à peu près normale ; ce qui est anormal, ce sont les prévisions qui indiquent que cette situation pourrait durer jusqu’en mars », développe l’expert qui souligne que cette sécheresse peut affecter d’autres régions comme le Maroc, l’ouest des États-Unis et les pays d’Amérique latine.

Le Maroc, pays voisin de l’Espagne, subit les mêmes variations climatiques. Actuellement, le royaume connaît sa pire vague de chaleur. Selon les dernières données du NOAA Climate Prediction Center, l’agence météorologique américaine, il y a de fortes chances que La Niña « persiste jusqu’au mois de mai 2022 ».

Sujets associés : Espagne - Environnement - Météo Maroc - Sécheresse au Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Afin de trouver une solution rapide à la sécheresse qui met à mal le secteur agricole, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi au Palais royal de Bouznika, le chef du gouvernement...

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Le Maroc a battu des records de chaleur en 2021

Le Maroc figure sur la liste des pays qui ont battu ou égalé des records de chaleur en 2021, selon les données compilées depuis 1992 par un climatologue...

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Le Maroc connait sa pire sécheresse depuis plus de 30 ans, qualifiée d’« exceptionnelle par son intensité, son ampleur et sa durée », par le Professeur Mohamed Mastere, enseignant à...

Nous vous recommandons

Espagne

Malaga : SOS pour aider Ayoub et sa mère à rentrer au Maroc

Ayoub Fathi, le garçon marocain de deux ans atteint d’une maladie rare et qui suit un traitement à Malaga, doit se rendre au Maroc avec sa mère, en attendant de subir une opération de greffe de rein dans un hôpital à Séville. Un appel de fonds a été lancé...

Sebta et Melilla : bientôt un système de reconnaissance faciale aux frontières avec le Maroc

Le système de contrôle d’entrée et de sortie prévu aux frontières de Sebta et de Melilla avec le Maroc sera opérationnel en mai, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

José Manuel Albares : « L’intégrité de Ceuta et Melilla est pleinement garantie »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré les députés au Congrès que l’intégrité territoriale de l’Espagne et de Sebta et Melilla est « pleinement garantie » par le gouvernement.

L’Espagne exige un certificat Covid aux voyageurs en provenance du Maroc

L’Espagne exige aux travailleurs frontaliers et aux autres voyageurs détenteurs de visas Schengen en provenance du Maroc un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un certificat de rétablissement ou encore un PCR...

Environnement

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et...

Nouvelle vague de sable du Sahara marocain dans les Pyrénées

Des poussières de sable du Sahara marocain ont survolé une fois de plus les Pyrénées dimanche 25 avril 2021. Le ciel s’est teinté d’orange.

Tanger : des expropriations en vue pour sauver le projet de la nouvelle décharge

Face au retard qu’accuse la concrétisation du projet de la nouvelle décharge à Tanger, la commune veut recourir à des expropriations afin de lancer à temps le projet.

Gros dégâts à Chefchaouen après des pluies torrentielles

Les pluies diluviennes qui se sont déversées mercredi sur la province de Chefchaouen ont causé d’importants dégâts sur des bateaux amarrés dans les centres de pêche de « Arkoub », « Sidi Yahya Aârab » et de « Jnane Niche...

Le Maroc, premier dans la région MENA pour un avenir sans carbonne

Dans le classement de l’indice Green Future du MIT Technology Review Insights 2021, le Maroc occupe la 26ᵉ position au plan mondial et première dans la région Mena.

Météo Maroc

Alerte météo : averses orageuses au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des averses orageuses (20 à 30 mm) localement fortes dans plusieurs provinces du royaume.

Casablanca sous une tempête de sable (vidéo)

Une tempête de sable s’est abattue mardi 20 octobre sur Casablanca. Conséquence : une circulation très difficile et surtout une petite frayeur pour les Casablancais.

De fortes rafales de vent attendues au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé de fortes rafales de vent dans plusieurs provinces marocaines demain lundi et mardi 13 septembre.

Attention, jusqu’à 55 cm de neige prévus au Maroc

Le froid est de retour au Maroc avec des chutes de neige et de fortes rafales de vent, du mercredi au samedi 28 novembre, indique un communiqué de la direction générale de la météorologie (DGM).

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Le temps sera plus chaud que prévu suite à la remontée par le Sud d’une masse d’air sec et chaud, selon la Direction Générale de la Météorologie (DGM).

Sécheresse au Maroc

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des pires sécheresses de ces30 dernières années, ne laissant quasiment aucune autre...

Maroc : baisse de 67% de la campagne céréalière 2021-2022

La campagne agricole 2021/2022 clôture sur une production céréalière 34 Millions de quintaux, contre 103,2 MQX obtenus, un an auparavant, soit une baisse de 67 %, selon le ministère de l’Agriculture.

Sécheresse : la Banque mondiale apporte son soutien au Maroc

La Banque mondiale veut accorder au Maroc un financement pour atténuer les effets de la sécheresse. Un important projet d’irrigation est en cours d’approbation par le conseil de l’institution, afin de faire face à la rareté de...

Le Maroc augmente ses importations de blé français

Les importations marocaines de blé en provenance de France ont atteint 336 900 tonnes en avril dernier, faisant du royaume le plus gros client de l’Hexagone hors UE. Au total, le Maroc a déjà acheté de l’année, 1,2 million de tonnes de blé en...