Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

30 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Menée par l’Association marocaine Santé Environnement et Toxicovigilance (AMSETOX), en partenariat avec le Réseau international pour l’élimination des polluants (IPEN), cette étude a révélé la présence de PFAS dans 64 sur les 119 emballages alimentaires à usage unique, en papier, carton et fibres moulées à base de plantes, achetés dans 17 pays, dont le Maroc. « Les échantillons ont été achetés et envoyés au même laboratoire pour être testés. Les échantillons provenaient de Tunisie, Égypte, Jordanie, Koweït, Maroc, Irak, Monténégro, Jamaïque, Mexique, Argentine, Bénin, Zambie, Cameroun, Philippines, Taïwan, Népal et Inde. Les tests ont été faits pour 58 PFAS spécifiques et pour le fluor organique extractible (EOF) », explique au journal Le Matin, Dr Naima Rhalem, présidente d’AMSETOX.

Parmi les échantillons alimentaires achetés au Maroc, deux contenaient des PFAS. « Il s’agissait d’un emballage pour frites acheté au niveau d’une chaîne de restauration rapide internationale et un emballage pour cake acheté au niveau d’une franchise internationale installée au Maroc. Les chaînes ont été avisées par courrier. L’association a également avisé les départements ministériels concernés pour prendre les mesures nécessaires et pour les inciter à réglementer cet aspect », fait savoir l’experte, précisant que les PFAS sont la cause de maladies comme le cancer, l’infertilité et les perturbations endocriniennes.

À lire : Plus d’un tiers des Marocains souffrent d’insécurité alimentaire (Rapport)

« Les PFAS sont largement utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique, en particulier en restauration rapide, ce qui expose particulièrement les jeunes qui sont de grands consommateurs de cette restauration rapide, aux effets des PFAS qui peuvent perturber les hormones naturelles du corps », a ajouté Badrane. La présidente d’AMSETOX rappelle pour sa part que « trois PFAS et leurs substances apparentées comptent parmi les produits chimiques les plus hautement toxiques connus et sont interdits à l’échelle mondiale. Cependant, il n’existe pas de réglementation mondiale complète pour protéger l’environnement et la santé humaine contre tous les PFAS ».

« Au Maroc, le décret, n°2-10-473 du 7 chaoual 1432 (6 septembre 2011), pris pour l’application de certaines dispositions de la loi n°28-07, relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et le décret conjoint entre plusieurs ministères, n°3283 – 17 du 16 ramadan 1440 (22 mai 2019), fixant les conditions d’hygiène applicables au transport des produits alimentaires et des aliments pour animaux, évoquent les emballages alimentaires sans pour autant fixer leur composition chimique. Une amélioration de ce cadre réglementaire intégrant les PFAS est recommandée pour protéger à la fois la santé des consommateurs et l’environnement en assurant des emballages alimentaires exempts de PFAS », recommande Dr Rhalem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

Près de 60 personnes originaires des communes de Beni Helal et Ouled Sidi Bouhia ont été hospitalisées samedi à l’Hôpital provincial de Sidi Bennour suite à des symptômes...

Plus d’un tiers des Marocains souffrent d’insécurité alimentaire (Rapport)

Avant le manque d’argent, 36 % des Marocains souffrent de manque de nourriture et 62 % craignent d’en manquer, selon un rapport inquiétant publié récemment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.