Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

10 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du voisin de l’Est.

À en croire les professionnels marocains du secteur des dattes, les dattes algériennes ne contiennent pas de pesticides ou de substances cancérigènes nuisibles à la santé des Marocains. Ils invitent toutefois à la prudence en ce qui concerne la qualité de ce produit importé qui inonde le marché marocain à quelques semaines du mois sacré de Ramadan. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille au grain et procède aux vérifications nécessaires sur les produits importés, a déclaré à Hespress, le président de la Fédération des importateurs d’épices, de dattes et de fruits secs.

Alors que les normes exigent que chaque unité de dattes importées pesant moins de cinq kilogrammes soit emballée, les dattes algériennes sont importées dans des caisses pesant jusqu’à 14 kilogrammes, dénonce le responsable, révélant par ailleurs l’existence de fraudes en ce qui concerne les certificats délivrés par les unités d’emballage agréées avant la sortie des cargaisons du port.

À lire : Les dattes algériennes bloquées à la frontière marocaine

La polémique sur les importations de dattes algériennes relance le débat sur la nécessité de renforcer la production marocaine de dattes, dans ce contexte particulier de sécheresse sévère et de rareté des précipitations. Le Maroc prévoit de produire 300 000 tonnes de dattes d’ici 2030. Le nouveau contrat-programme signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle nationale de la filière des dattes ambitionne de planter 5 millions de palmiers, dont 3 millions dans les oasis traditionnelles, et d’augmenter les surfaces cultivées en dehors des oasis de 14 000 hectares à 21 000 hectares.

Pour sa part, un ingénieur agronome spécialisé dans les pesticides, les engrais et les intrants agricoles, a expliqué que les dattes algériennes importer au Maroc pourraient contenir des résidus de pesticides, soulignant que les risques de contamination et de propagation peuvent être évités si l’ONSSA maintient une certaine rigueur dans les contrôles de ces produits. Il a assuré que les pays exportateurs de dattes vers le Maroc, tels que la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, s’efforcent de respecter les normes internationales en matière de résidus de pesticides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...

Les dattes algériennes bloquées à la frontière marocaine

À quelques semaines du Ramadan, les exportateurs algériens de dattes tirent la sonnette d’alarme. Leur célèbre variété Deglet Nour, habituellement très prisée au Maroc, se...

Les Marocains boudent les dattes algériennes

Du souci pour les dattes algériennes au Maroc. Le produit fait l’objet d’une campagne de boycott de la part des consommateurs depuis le début du Ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.