Les Marocains boudent les dattes algériennes

4 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Du souci pour les dattes algériennes au Maroc. Le produit fait l’objet d’une campagne de boycott de la part des consommateurs depuis le début du Ramadan.

Nombreux sont les Marocains qui boudent les dattes algériennes, suite aux appels au boycott de ce produit, abondamment relayés sur les réseaux sociaux. Une situation qui a entraîné des pertes financières substantielles pour les commerçants concernés. La campagne de boycott a connu un franc succès, affirme auprès d’Assabah un négociant de Derb Mila, l’un des plus grands marchés de dattes au Maroc.

À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

Le boycott s’est intensifié après la confirmation, par des rapports étrangers, de la présence de résidus de pesticides nocifs dans les dattes algériennes. Lors d’un sit-in de protestation organisé récemment par une association de commerçants de dattes et un groupe de consommateurs dans le souk de Derb Mila, les manifestants ont dénoncé l’entrée illégale de tonnes de dattes algériennes, échappant ainsi au contrôle sanitaire et douanier.

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Des importateurs tunisiens tentent de tirer profit de la situation. Ils rachètent les dattes algériennes à bas prix et falsifient les certificats d’origine pour les revendre comme tunisiennes. Ces dattes algériennes arrivent pour plupart au port de Tanger Med, de Casablanca et de Beni Ansar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Importations - Algérie - Tunisie

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.