Les Marocains boudent les dattes algériennes

4 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Du souci pour les dattes algériennes au Maroc. Le produit fait l’objet d’une campagne de boycott de la part des consommateurs depuis le début du Ramadan.

Nombreux sont les Marocains qui boudent les dattes algériennes, suite aux appels au boycott de ce produit, abondamment relayés sur les réseaux sociaux. Une situation qui a entraîné des pertes financières substantielles pour les commerçants concernés. La campagne de boycott a connu un franc succès, affirme auprès d’Assabah un négociant de Derb Mila, l’un des plus grands marchés de dattes au Maroc.

À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

Le boycott s’est intensifié après la confirmation, par des rapports étrangers, de la présence de résidus de pesticides nocifs dans les dattes algériennes. Lors d’un sit-in de protestation organisé récemment par une association de commerçants de dattes et un groupe de consommateurs dans le souk de Derb Mila, les manifestants ont dénoncé l’entrée illégale de tonnes de dattes algériennes, échappant ainsi au contrôle sanitaire et douanier.

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Des importateurs tunisiens tentent de tirer profit de la situation. Ils rachètent les dattes algériennes à bas prix et falsifient les certificats d’origine pour les revendre comme tunisiennes. Ces dattes algériennes arrivent pour plupart au port de Tanger Med, de Casablanca et de Beni Ansar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tunisie - Ramadan 2025

Aller plus loin

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet...

La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.