La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

5 avril 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

Au cours de cette nuit, les portes du ciel s’ouvrent et les anges et l’Esprit descendent sur terre. Le Coran est descendu sur terre la nuit du destin, c’est aussi lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours, conformément à la volonté de Dieu.

«  Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses péchés passés  ». Parmi les invocations que le Prophète Mohammed avait recommandé aux fidèles de prononcer au cours de Lalylat Al Qadr : " Allahou inaka afouwoun touhibou al afwa, faâfou anna". (Allah, tu es indulgent, tu aimes le pardon, fais-moi grâce).

Si la date de la nuit du destin a été fixée au 27ᵉ jour du Ramadan d’après plusieurs oulémas (théologiens), on peut toutefois reconnaître la nuit du destin grâce à quelques signes annonciateurs :

• La nuit du destin est lumineuse et cela ne peut être observé que loin des centres urbains.
• Le Musulman ressent au cours de cette nuit une paix et une quiétude uniques.
• Quand le soleil se lève à l’aube, il n’y a pas de rayons.
• Laylat Al Qadr est paix et salut jusqu’à l’aube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Le CFCM annonce la nuit du destin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L’organisation musulmane appelle les fidèles au...

La fin du ramadan 2020, c’est quand ?

La fin du ramadan est prévue le samedi 23 mai prochain. Le lendemain, c’est-à-dire, dimanche 24 mai 2020, les musulmans de France, et sans doute de nombreux autres pays à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.