La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

5 avril 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du 29.

Au cours de cette nuit, les portes du ciel s’ouvrent et les anges et l’Esprit descendent sur terre. Le Coran est descendu sur terre la nuit du destin, c’est aussi lors de cette nuit que s’écrit le destin de l’année en cours, conformément à la volonté de Dieu.

«  Celui qui veille la nuit du destin et prie avec foi et conviction, Dieu absout tous ses péchés passés  ». Parmi les invocations que le Prophète Mohammed avait recommandé aux fidèles de prononcer au cours de Lalylat Al Qadr : " Allahou inaka afouwoun touhibou al afwa, faâfou anna". (Allah, tu es indulgent, tu aimes le pardon, fais-moi grâce).

Si la date de la nuit du destin a été fixée au 27ᵉ jour du Ramadan d’après plusieurs oulémas (théologiens), on peut toutefois reconnaître la nuit du destin grâce à quelques signes annonciateurs :

• La nuit du destin est lumineuse et cela ne peut être observé que loin des centres urbains.
• Le Musulman ressent au cours de cette nuit une paix et une quiétude uniques.
• Quand le soleil se lève à l’aube, il n’y a pas de rayons.
• Laylat Al Qadr est paix et salut jusqu’à l’aube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

La fin du ramadan 2020, c’est quand ?

La fin du ramadan est prévue le samedi 23 mai prochain. Le lendemain, c’est-à-dire, dimanche 24 mai 2020, les musulmans de France, et sans doute de nombreux autres pays à...

Le CFCM annonce la nuit du destin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L’organisation musulmane appelle les fidèles au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.