Le CFCM annonce la nuit du destin

4 mai 2021 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L’organisation musulmane appelle les fidèles au respect du couvre-feu imposé par les autorités françaises afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants et à s’acquitter de Zakat El Fitr avant la prière de l’Aïd.

Dans un communiqué, le CFCM informe que « la nuit du destin », correspondant à la nuit du 26 au 27 Ramadan, aura lieu cette année dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. « Compte tenu des horaires du couvre-feu (19h00 – 06h00) imposées par la situation sanitaire de notre pays, les prières de cette nuit bénie ne pourront malheureusement pas se tenir dans les mosquées à l’exception de la prière de l’Aube (Alfajr) pour laquelle une tolérance a été obtenue », fait savoir l’organisation musulmane que préside Mohammed Moussaoui, rappelant que cette prière d’Alfajr revêt une importance capitale.

La fête de l’Aïd El Fitr aura lieu le 13 mai 2021. Dans ce sens, le CFCM appelle à prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire le risque de contamination par le Covid-19. Aussi, appelle-t-il les mosquées de France à se rapprocher de leurs municipalités afin de pouvoir célébrer la prière de l’Aïd dans des espaces ouverts. « Dans la mesure du possible, il convient d’organiser deux services de prière pour mieux accueillir les fidèles dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation physique », suggère l’organisation musulmane.

Le CFCM demande par ailleurs aux fidèles de s’acquitter dès à présent de Zakat El Fitr avant la prière de l’Aïd. « Le montant de la Zakat est fixé à 7 euros pour chaque membre du foyer familial », précise-t-il, soulignant que cette aumône est réservée exclusivement aux pauvres et ne peut, par exemple, servir d’aide aux mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

France : pas de rassemblements durant l’Aïd al-Fitr

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, les rassemblements en dehors des mosquées pour l’Aïd al-Fitr sont interdits en France. Les préfets sont instruits à l’effet...

France : les raisons du rejet de la demande de levée du couvre-feu pour la nuit du destin

Le conseil d’État n’a pas donné une suite favorable à la demande que la grande mosquée de Paris lui avait adressée pour obtenir une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la...

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est...

Brouille entre le CFCM et la mosquée de Paris

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à la lettre ouverte en date du 7 mai 2021, du recteur de la grande mosquée de Paris. Chems-Eddine Hafiz a déclaré que «  les...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.