MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

25 mai 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’opération Marhaba 2024 s’organise traditionnellement à la mi-juin et se poursuit jusqu’au 5 septembre de chaque année. Mais la coïncidence de la date habituelle de cette opération avec celle de l’Aïd al-Adha a amené les autorités, cette année, à avancer la date de lancement de deux jours, soit précisément le 13 juin prochain. De grandes affluences devront être ainsi enregistrées au cours de l’opération. Le Maroc se prépare à accueillir 3,3 millions de voyageurs, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente.

À lire :Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Les préparatifs vont bon train. À la manœuvre, dix-neuf organisations participant à l’opération Marhaba 2024. Il est prévu l’affectation d’une flotte maritime composée de 32 navires opérant sur 11 lignes maritimes différentes. S’agissant des infrastructures portuaires marocaines, elles ont connu d’importantes améliorations pour garantir la fluidité de l’opération. En Espagne, 27 000 personnes sont mobilisées pour fournir le soutien logistique et les services nécessaires aux voyageurs.

À lire :Marhaba 2023 : le plus gros trafic de MRE en 30 Ans

Rabat et Madrid ont renforcé la coordination de l’opération afin de garantir son succès et d’offrir toutes les facilités possibles aux voyageurs. Les différentes parties ont également œuvré pour l’amélioration des services dans les ports et la fourniture d’un soutien logistique supplémentaire, mais aussi pour la disponibilité des équipes d’urgence et de secours pour une intervention rapide en cas de nécessité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba 2024 - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Religion

Aller plus loin

L’Espagne s’attend à une arrivée massive de MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à arriver au Maroc pour leurs vacances d’été dès le 13 juin, date de démarrage de l’Opération Marhaba cette année. Le...

Marhaba 2023 : le plus gros trafic de MRE en 30 Ans

L’Opération Marhaba 2023 a pris fin le 15 septembre avec un trafic record de 775 366 véhicules, soit 11,5 % de plus qu’en 2022. Un chiffre jamais atteint depuis 30 ans que...

Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, assure que son département travaille à garantir des prix des billets abordables pour les Marocains résidant à...

Opération Marhaba (MRE) : désordre et frustration au port d’Algésiras

À peine débutée, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et coïncidant avec la célébration de l’Aïd al-Adha est perturbée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.