Marhaba 2023 : le plus gros trafic de MRE en 30 Ans

18 septembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Opération Marhaba 2023 a pris fin le 15 septembre avec un trafic record de 775 366 véhicules, soit 11,5 % de plus qu’en 2022. Un chiffre jamais atteint depuis 30 ans que s’organise l’Opération Transit.

Cette année, entre le 15 juin et le 15 septembre, un total de 3 219 534 Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit 10,6 % de plus que l’année dernière, ont transité par les ports espagnols pour regagner le Maroc grâce à 11 084 rotations de navires (11,9 % de plus qu’en 2023), selon les données de la direction générale de la protection civile et des urgences relevant du ministère de l’Intérieur espagnol. L’Opération s’est déroulée sans heurts et sans incidents majeurs, rapporte Cadena Ser.

À lire : Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Comme les années antérieures, les MRE ont été nombreux à préférer le port d’Algésiras qui a absorbé 71 % du trafic, soit 4,5 % de plus qu’en 2022. Le port d’Almería a quant à lui absorbé 17,7 % du trafic, soit 12,7 % de plus que l’année dernière. En tout, plus de 34 navires ont opéré des rotations dans les neuf ports espagnols (Algésiras, Almeria, Alicante, Ceuta, Málaga, Melilla, Motril, Tarifa et Valence) dans le cadre de cette opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Almeria - Portuaire - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : record de MRE entre Algésiras et Sebta

Le flux de Marocains d’Europe passant par Algésiras pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière,...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le...

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.