Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

28 juin 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Lancée le 5 juin et se prolongeant jusqu’au 15 septembre, cette opération vise à accueillir dans les meilleures conditions les MRE. Pour ce faire, l’Aéroport International Mohammed V de Casablanca a mobilisé tous ses moyens humains et logistiques. Selon Abdelhamid Sanhajir, chef de projets de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, interrogé par la Map, la fondation travaille activement à l’accompagnement des MRE, en coordination avec les agences de voyages et les services de l’aéroport.

Avec l’approche de l’Aid Al Adha, l’activité de la Fondation a été renforcée pour offrir une aide accrue aux MRE, notamment ceux ne revenant que pour la durée de la fête. En parallèle, Abdelhak Mazour, Directeur de l’aéroport Mohammed V, a affirmé que la mise en place de plusieurs dispositifs pour cette période, avait pour but d’assurer un passage fluide pour tous les passagers.

Sur le plan pratique, M. Mazour a précisé que l’aéroport a lancé des travaux pour augmenter sa capacité d’accueil, faciliter les formalités et améliorer la réception des bagages, avec la mise en service de trois nouveaux tapis à bagage. Ces aménagements interviennent en anticipation de la phase de départ qui débutera à partir du 1ᵉʳ août, toujours en étroite collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

L’opération Marhaba 2023, qui avait démarré le 5 juin sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a été accueillie favorablement par les MRE, indique la même source. Ceux-ci ont exprimé leur satisfaction face aux bonnes conditions d’accueil à l’aéroport, se réjouissant de retrouver leurs familles et leurs proches à l’occasion de l’Aïd Al Adha. L’opération vise à accompagner les flux croissants des MRE pendant l’été, en mettant en place des services d’assistance sociale et médicale. Près de 1400 personnes ont été mobilisées pour cette opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Mohammed V Casablanca - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (MRE) : les prévisions annoncent des flux record

La bonne coordination entre le Maroc et l’Espagne dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba, serait la preuve de l’excellente qualité des relations entre les deux...

Vacances d’été : Plus de bateaux pour les MRE

Des ferries marocains vont assurer des liaisons via le détroit de Gibraltar cet été. Une opération rendue possible grâce à l’entrée du Suédois Stana Line dans le capital de la...

Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE)

Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre...

Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

L’Opération Marhaba a enregistré cette année une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le flux de passagers. Selon les données officielles,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...