Opération Marhaba : une taxe entre l’Espagne et le Maroc ?

12 juin 2023 - 19h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox ne souhaite pas que Melilla participe à l’Opération Marhaba 2023, estimant qu’elle ne profite en rien à la ville autonome et propose même une taxe pour les MRE.

Dans un communiqué publié dimanche, le parti d’extrême droite a expliqué que l’Opération Marhaba, qui se déroule à chaque saison estivale, ne règle aucun problème de la ville autonome et ne profite pas à l’Espagne dont « les bateaux subventionnés, les autoroutes, les services médicaux, sociaux et religieux et les ports et passages frontaliers s’effondrent ».

À lire : L’Opération Marhaba « ne profite en rien » à Melilla, selon Vox

« Nous nous demandons pourquoi cette insistance à devoir laisser passer l’Opération Marhaba par Melilla alors que depuis les ports de la péninsule, on peut facilement relier ceux du Maroc et notamment de Nador », ajoute le communiqué signé par Javier Diego, secrétaire de Vox Melilla, estimant que ce « transit continu de Marocains » ne fait qu’« engendrer des dépenses pour le renforcement des forces et corps de sécurité de l’État, de personnels de santé, de traducteurs, en infrastructures pour le séjour des véhicules ».

À lire : Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

Pour le parti, toutes ces dépenses énormes « affectent l’administration publique et les impôts que paient tous les citoyens ». A cela, il faut ajouter l’embouteillage monstre enregistré dans la ville et l’encombrement de la zone portuaire, ce qui « empêche » les habitants de Melilla de voyager dans de bonnes conditions, souligne Diego, assurant que l’Opération Marhaba « ne profite en rien à la ville à moins que les autorités compétentes n’instituent une taxe municipale pour le passage des véhicules en transit depuis l’Europe vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...

Marhaba 2023 (MRE) : L’Espagne va mobiliser 16 000 policiers

Quelque 16 000 agents de la police et de la Garde civile seront mobilisés dans le cadre de l’Opération Passage du Détroit ou Marhaba, dédiée aux Marocains résidant à l’étranger....

Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc règlent les derniers détails

L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année,...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...