Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

4 avril 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels sont confrontés les MRE demeurent. Ils appellent à un sursaut du Parlement marocain.

Instaurer un cadre structuré, capable d’accompagner les Marocains du monde, souvent confrontés à des obstacles dans leurs relations avec l’administration ou dans leur intégration à distance dans la vie nationale. Tel est l’objectif de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger. Seulement plus de quatre mois après l’annonce de sa création par le roi Mohammed VI, aucune avancée significative n’a été enregistrée. Le Parlement marocain n’a pas encore légiféré dans ce sens. Un retard dans la création d’une institution d’envergure qui étonne bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ils s’inquiètent aussi du manque de transparence sur les raisons qui pourraient l’expliquer, rapporte Rue20.

À lire : Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Ce retard serait lié à la fois aux lenteurs bureaucratiques et à une absence de volonté politique de la part des élus. Si les défis d’ordre budgétaire ou organisationnel ont été évoqués, aucun calendrier n’a été pour l’instant précisé. Le retard dans la concrétisation du projet serait-il également lié au fait que les MRE sont peu représentés dans les circonscriptions locales, et ont donc une capacité d’influence politique limitée ? Le projet piétine alors que les MRE seront bientôt nombreux à une fois de plus de décider de rentrer au pays pendant la saison estivale dans le cadre de l’opération Marhaba et certains d’entre eux se trouveront de nouveau confrontés à des lenteurs administratives ou à des services consulaires saturés.

À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Fort de ces constats, certains appellent à un sursaut des représentants de la nation, la mise en œuvre de la Fondation Mohammedia devant passer par un cadre juridique clair et un engagement formel. Il est question de définir des délais, de structurer une gouvernance, d’établir des priorités. Un travail qui relève des prérogatives des parlementaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Administration - Parlement marocain - Programme politique - Mohammed VI

Aller plus loin

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par...

Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

La promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE)au Maroc était au menu d’une rencontre importante à Londres, à laquelle ont participé des experts et...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.