Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

24 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams contre 105 milliards en 2023.

« En termes d’arrivées, les principaux marchés émetteurs enregistrent des performances inédites depuis plusieurs mois. En mars dernier, l’Allemagne a connu une croissance de 55 %, la Belgique de 32 %, l’Italie de 29 %, la Grande-Bretagne de 20 %, l’Espagne de 19 %, la France de 12 %, les Pays-Bas de 8 %. En revanche, les États-Unis ont reculé de 16 % », explique à Médias24, Zoubir Bouhoute, le directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate.

Analysant ces chiffres, le spécialiste note que les arrivées de touristes étrangers de séjour (TES) dépassent celles des Marocains résidant à l’étranger (MRE), rappelant que la tendance était inversée à fin décembre 2023, avec l’arrivée de 51 % de MRE et 49 % de touristes étrangers. De janvier à mars 2024, le Maroc a enregistré l’arrivée de 50 % de MRE et 50 % de TES en janvier, 47 % de MRE et 53 % de TES en février, et 45 % de MRE et 55 % de TES en mars.

À lire : Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

L’expert en flux touristiques ajoute que « si cette dynamique se confirme et que l’on parvient à grignoter chaque mois un point supplémentaire, on pourrait facilement atteindre à la fin de l’année en cours 60 % d’arrivées étrangères contre 40 % de Marocains résidant à l’étranger », rappelant que les arrivées de MRE ont toujours dépassé celles de TES pendant la saison estivale (Opération Marhaba).

Zoubir Bouhoute relève en revanche une baisse des recettes en devises depuis juillet 2023, une situation qu’il impute à la concurrence croissante des locations informelles comme Airbnb ainsi qu’à la crise économique en Europe. En janvier dernier, ces recettes ont baissé de 11 % par rapport à la même période de 2023, et de 2,7 % en février. Cette année, les recettes devraient atteindre 100 milliards de dirhams contre 105 milliards en 2023. Elles pourraient toutefois connaitre une amélioration si l’Office des changes parvient à intégrer les recettes non déclarées du secteur locatif, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Airbnb Maroc - MRE

Aller plus loin

Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), Fatima Zahra Bata, estime que les 14,5 millions d’arrivées touristiques au Maroc en 2023 représentent certes un...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.