Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

8 avril 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées touristiques affichent une tendance à la hausse, avec un bond de 10 % en janvier et de 18 % en février.

Avec un record de 14,5 millions de voyageurs en 2023, en hausse de 34 % par rapport à 2022, les recettes touristiques du Maroc ont atteint 105 milliards de dirhams, en progression de 12 % par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué, le ministère de tutelle a fait savoir que plus de 2,1 millions de touristes (53 % de touristes étrangers et 47 % de MRE) ont visité le royaume au cours des deux premiers mois de 2024, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la même période de l’année dernière.

À l’inverse, les recettes touristiques sont en baisse depuis le début de l’année. Selon l’Office des changes, les recettes voyages se sont établies à 7,713 milliards de dirhams (DH) au 31 janvier 2024, contre 8,618 milliards de DH à la même période de 2023, soit une baisse de 10,5 % ou 905 millions de DH. À la date du 29 février 2024, ces recettes ont atteint 14,874 millions de DH contre 15,940 millions de DH à fin février 2023, représentant une baisse de 6,7 % ou 1,06 millions de DH, relève l’Office dans ses deux derniers « bulletins sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs ».

À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

D’après un hôtelier cité par Challenge, « les arrivées de touristes sont plutôt une performance en trompe-l’œil. Ce qui nous intéresse en tant qu’hôteliers, ce sont surtout les nuitées et par ricochet les recettes ». « Nous attendons toujours que le ministère communique les résultats concernant les nuitées qui constituent le véritable indicateur de l’activité touristique. Bien que l’on observe une progression des arrivées de touristes internationaux, il est nécessaire de prendre du recul et d’attendre l’évolution sur plusieurs mois pour tirer des conclusions significatives », analyse un autre professionnel.

Pour sa part, Othmane Cherif Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat, explique que « ces tendances à la hausse devraient s’amorcer à partir du 15 avril 2024 tant au niveau du chiffre d’affaires en devises que du nombre de visiteurs ». De nombreux professionnels justifient cette baisse des recettes par la prolifération des logements AirBnB, ceci en dépit de la prise en août d’un décret visant à réglementer les logements alternatifs. Des mesures sont en cours pour corriger le tir avant la CAN 2025 et la coupe du monde 2030, assure Cherif Alami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Le Maroc reste la destination préférée des Français

Les Français ont été les plus nombreux à visiter le Maroc au cours des deux premiers mois de l’année. Près de 400 000 touristes de l’Hexagone sont arrivés dans le royaume au...

Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.