Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

8 avril 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées touristiques affichent une tendance à la hausse, avec un bond de 10 % en janvier et de 18 % en février.

Avec un record de 14,5 millions de voyageurs en 2023, en hausse de 34 % par rapport à 2022, les recettes touristiques du Maroc ont atteint 105 milliards de dirhams, en progression de 12 % par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué, le ministère de tutelle a fait savoir que plus de 2,1 millions de touristes (53 % de touristes étrangers et 47 % de MRE) ont visité le royaume au cours des deux premiers mois de 2024, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la même période de l’année dernière.

À l’inverse, les recettes touristiques sont en baisse depuis le début de l’année. Selon l’Office des changes, les recettes voyages se sont établies à 7,713 milliards de dirhams (DH) au 31 janvier 2024, contre 8,618 milliards de DH à la même période de 2023, soit une baisse de 10,5 % ou 905 millions de DH. À la date du 29 février 2024, ces recettes ont atteint 14,874 millions de DH contre 15,940 millions de DH à fin février 2023, représentant une baisse de 6,7 % ou 1,06 millions de DH, relève l’Office dans ses deux derniers « bulletins sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs ».

À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

D’après un hôtelier cité par Challenge, « les arrivées de touristes sont plutôt une performance en trompe-l’œil. Ce qui nous intéresse en tant qu’hôteliers, ce sont surtout les nuitées et par ricochet les recettes ». « Nous attendons toujours que le ministère communique les résultats concernant les nuitées qui constituent le véritable indicateur de l’activité touristique. Bien que l’on observe une progression des arrivées de touristes internationaux, il est nécessaire de prendre du recul et d’attendre l’évolution sur plusieurs mois pour tirer des conclusions significatives », analyse un autre professionnel.

Pour sa part, Othmane Cherif Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat, explique que « ces tendances à la hausse devraient s’amorcer à partir du 15 avril 2024 tant au niveau du chiffre d’affaires en devises que du nombre de visiteurs ». De nombreux professionnels justifient cette baisse des recettes par la prolifération des logements AirBnB, ceci en dépit de la prise en août d’un décret visant à réglementer les logements alternatifs. Des mesures sont en cours pour corriger le tir avant la CAN 2025 et la coupe du monde 2030, assure Cherif Alami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens...

Le Maroc reste la destination préférée des Français

Les Français ont été les plus nombreux à visiter le Maroc au cours des deux premiers mois de l’année. Près de 400 000 touristes de l’Hexagone sont arrivés dans le royaume au...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.