Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

On en sait un peu plus sur le propriétaire de l’appartement Airbnb situé à Marrakech dans lequel une influenceuse américaine célèbre sur TikTok a découvert une caméra cachée.

Le propriétaire du logement est un investisseur marocain possédant la nationalité française. Il investit dans le secteur immobilier, où il construit des immeubles qu’il destine à la location touristique via la plateforme Airbnb, apprend Kech24. Cet homme âgé de 45 ans possède des projets similaires à Marrakech, mais aussi en France.

À lire : Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Dans une vidéo publiée sur Tiktok, l’influenceuse raconte sa mésaventure dans un logement Airbnb à Marrakech. Quelques jours après son arrivée dans l’appartement en compagnie de ses amies, elle tombe sur un cadre photo suspect placé face à la douche. Elle l’inspecte de plus près. À sa grande surprise, elle découvre un objectif camouflé, un bouton marche/arrêt et une fente pour carte SD. Elle est persuadée que l’objet a été placé pendant leur absence.

À lire : Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

Le groupe alerte immédiatement la police. Celles-ci procèdent à l’arrestation du propriétaire. Ensuite, l’annonce Airbnb a été supprimée. Une procédure judiciaire est en cours.

  • Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

    Alors qu'elle passait des vacances à Marrakech avec des amies, une influenceuse découvre une caméra cachée dans son logement Airbnb. Alertées, les autorités ont interpellé le propriétaire.

  • À Marrakech, un Français filmait ses locataires, 5 ans de prison ferme

    Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné lundi à cinq ans de prison ferme et 500 000 dirhams d'amende le Franco-marocain qui a installé des caméras cachées dans sa villa de luxe Airbnb qu'il louait à des touristes.

  • Airbnb au Maroc : un vide juridique qui inquiète

    Le tourisme constitue un pilier majeur de la croissance économique marocaine, mais la stratégie du « tout touristique » peut provoquer à l'avenir une véritable crise du logement, les Airbnb n'étant pas encore encadrés par la loi.

  • Airbnb enlève le Sahara au Maroc

    Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes), propose ses services.

  • Le logement est devenu un luxe inaccessible à Marrakech

    De nombreux jeunes Marocains en quête d'emploi se ruent vers Marrakech pour se construire un meilleur avenir. Mais ils sont très vite confrontés à une crise du logement et une flambée des loyers.

  • Immobilier : le comparatif qui choque entre l'Espagne et le Maroc

    Une vidéo publiée sur la TikTok par un agent immobilier espagnol a suscité une controverse en comparant les prix de l'immobilier entre l'Espagne et le Maroc. La séquence, qui a recueilli plus d'un demi-million de vues, montre des écarts de prix considérables entre les deux pays.

  • MRE : attention à qui vous laissez votre logement

    Un bien mis en location n'est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l'impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers s'applique uniquement lorsque le bien est loué ou mis gratuitement à la disposition de personnes autres que les parents ou les enfants.

  • Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

    Le Maroc s'apprête à régulariser les logements locatifs non déclarés (Airbnb, riads, appartements). Cette mesure permettra d'augmenter la capacité litière du royaume et entrainera une hausse d'au moins 10 % des nuitées à partir de 2027, estiment des experts.

  • Une influenceuse américaine découvre à Marrakech les racines arabes de l'Espagne

    Maddie's Mundo, une influenceuse américaine résidant en Espagne a partagé sur ses réseaux sociaux son expérience de voyage à Marrakech, affirmant que la ville ocre présente des similitudes très fortes avec d'autres villes espagnoles.

  • L'impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

    C'est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l'étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d'un frère, d'un cousin ou d'un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent exonérée d'impôt. Pourtant, selon le Guide fiscal MRE 2025, cette mise à disposition gratuite est bel et bien soumise à l'impôt sur le revenu.