Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

26 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur cette opération. Le Guide fiscal 2025 précise ces cas de figure, en définissant avec précision les liens familiaux concernés et les conditions à respecter.

Lorsqu’un MRE effectue une donation à titre gratuit, l’opération est soumise aux droits d’enregistrement, comme toute cession. Toutefois, le texte prévoit que les déclarations faites par le donataire ou ses représentants peuvent bénéficier d’un taux réduit de 1,5 % lorsque la donation intervient en ligne directe, c’est-à-dire entre ascendants et descendants, entre époux, entre frères et sœurs, ou entre la personne assurant la kafala et l’enfant pris en charge, conformément aux dispositions de la loi n° 15-01 relative à la prise en charge des enfants abandonnés.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

En dehors de ces cas précis, aucune exonération ou taux préférentiel n’est prévu. Les donations à d’autres personnes, même proches, sont alors soumises aux taux standards des droits d’enregistrement, selon la nature du bien transmis et la relation entre les parties.

À lire : Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Par ailleurs, le guide fiscal précise également que les cessions à titre gratuit de biens immeubles ou de droits réels immobiliers sont exonérées de l’impôt sur les profits fonciers lorsqu’elles sont réalisées entre ascendants et descendants, entre époux, entre frères et sœurs, ainsi qu’entre la personne assurant la kafala et l’enfant pris en charge sur la base d’une ordonnance du juge des tutelles. Cette exonération ne s’applique donc qu’au titre de l’impôt sur le revenu relatif aux profits fonciers, et non aux droits d’enregistrement.

À lire : MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Il est donc possible, pour un MRE, de transmettre un bien immobilier sans payer d’impôt significatif, à condition de respecter le cadre familial ou juridique défini. Une attention particulière doit être portée au type de lien, à la nature de la donation, et à la production des justificatifs exigés (actes notariés, jugement de kafala, etc.), pour pouvoir bénéficier des taux réduits ou des exonérations prévues par le droit fiscal marocain en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Don - Immobilier - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.