MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

19 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba.

L’une des motivations des MRE qui rentrent au Maroc pendant la saison estivale est de régler de nombreux dossiers durant leur court séjour, qui ne dépasse généralement pas trois ou quatre semaines. Un temps relativement court pour l’obtention de certificats administratifs, l’extraction de documents officiels, la régularisation de situations foncières ou le raccordement de leurs logements aux réseaux d’eau, d’électricité, d’internet et d’assainissement en raison de la lourdeur administrative. Il est donc urgent que des mesures efficaces soient mises en place pour simplifier les procédures administratives aux MRE.

Al3omk propose de créer une cellule spéciale dédiée aux Marocains du monde dans chaque administration publique durant la période estivale, de numériser toutes les procédures administratives, avec la possibilité pour la diaspora d’accomplir de nombreuses démarches à distance, avant leur arrivée au Maroc ; de mettre en place de « bureaux d’accueil dédiés » dans les services sensibles (comme les collectivités locales, les régies d’eau et d’électricité, les études notariales…), dotés de fonctionnaires formés à la bonne communication et de lancer de campagnes de sensibilisation au sein des administrations pour rappeler aux employés leur devoir national de bien traiter les MRE.

À lire :Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le site recommande la mise en place d’un numéro vert et d’un site internet destiné à la diaspora, fournissant toutes les informations nécessaires, avec possibilité de prise de rendez-vous anticipée ou de suivi des dossiers à distance. La plateforme appelle en outre à encourager des administrations de l’État à offrir des services rapides et de haute qualité à travers des indicateurs de performance spécifiques au service de la diaspora. Pour l’auteur de l’article, « un bon accueil des Marocains du monde, et la facilitation de leurs démarches administratives et de services, ne constituent pas une simple prestation ponctuelle, mais un enjeu stratégique renforçant le lien de cette catégorie avec son pays, l’encourageant à revenir fréquemment, à investir et à contribuer au développement du Maroc ».

Il invite chaque fonctionnaire et chaque responsable à assumer pleinement sa responsabilité pour faire du séjour des MRE dans leur pays une expérience joyeuse et inoubliable. « Les enfants de la diaspora sont les hôtes de leur patrie… sachons bien les accueillir », lance-t-il. Un slogan de ralliement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Administration

Aller plus loin

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des...

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...