L’une des motivations des MRE qui rentrent au Maroc pendant la saison estivale est de régler de nombreux dossiers durant leur court séjour, qui ne dépasse généralement pas trois ou quatre semaines. Un temps relativement court pour l’obtention de certificats administratifs, l’extraction de documents officiels, la régularisation de situations foncières ou le raccordement de leurs logements aux réseaux d’eau, d’électricité, d’internet et d’assainissement en raison de la lourdeur administrative. Il est donc urgent que des mesures efficaces soient mises en place pour simplifier les procédures administratives aux MRE.
Al3omk propose de créer une cellule spéciale dédiée aux Marocains du monde dans chaque administration publique durant la période estivale, de numériser toutes les procédures administratives, avec la possibilité pour la diaspora d’accomplir de nombreuses démarches à distance, avant leur arrivée au Maroc ; de mettre en place de « bureaux d’accueil dédiés » dans les services sensibles (comme les collectivités locales, les régies d’eau et d’électricité, les études notariales…), dotés de fonctionnaires formés à la bonne communication et de lancer de campagnes de sensibilisation au sein des administrations pour rappeler aux employés leur devoir national de bien traiter les MRE.
À lire :Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE
Le site recommande la mise en place d’un numéro vert et d’un site internet destiné à la diaspora, fournissant toutes les informations nécessaires, avec possibilité de prise de rendez-vous anticipée ou de suivi des dossiers à distance. La plateforme appelle en outre à encourager des administrations de l’État à offrir des services rapides et de haute qualité à travers des indicateurs de performance spécifiques au service de la diaspora. Pour l’auteur de l’article, « un bon accueil des Marocains du monde, et la facilitation de leurs démarches administratives et de services, ne constituent pas une simple prestation ponctuelle, mais un enjeu stratégique renforçant le lien de cette catégorie avec son pays, l’encourageant à revenir fréquemment, à investir et à contribuer au développement du Maroc ».
Il invite chaque fonctionnaire et chaque responsable à assumer pleinement sa responsabilité pour faire du séjour des MRE dans leur pays une expérience joyeuse et inoubliable. « Les enfants de la diaspora sont les hôtes de leur patrie… sachons bien les accueillir », lance-t-il. Un slogan de ralliement.