MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba.

L’une des motivations des MRE qui rentrent au Maroc pendant la saison estivale est de régler de nombreux dossiers durant leur court séjour, qui ne dépasse généralement pas trois ou quatre semaines. Un temps relativement court pour l’obtention de certificats administratifs, l’extraction de documents officiels, la régularisation de situations foncières ou le raccordement de leurs logements aux réseaux d’eau, d’électricité, d’internet et d’assainissement en raison de la lourdeur administrative. Il est donc urgent que des mesures efficaces soient mises en place pour simplifier les procédures administratives aux MRE.

Al3omk propose de créer une cellule spéciale dédiée aux Marocains du monde dans chaque administration publique durant la période estivale, de numériser toutes les procédures administratives, avec la possibilité pour la diaspora d’accomplir de nombreuses démarches à distance, avant leur arrivée au Maroc ; de mettre en place de « bureaux d’accueil dédiés » dans les services sensibles (comme les collectivités locales, les régies d’eau et d’électricité, les études notariales…), dotés de fonctionnaires formés à la bonne communication et de lancer de campagnes de sensibilisation au sein des administrations pour rappeler aux employés leur devoir national de bien traiter les MRE.

À lire :Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le site recommande la mise en place d’un numéro vert et d’un site internet destiné à la diaspora, fournissant toutes les informations nécessaires, avec possibilité de prise de rendez-vous anticipée ou de suivi des dossiers à distance. La plateforme appelle en outre à encourager des administrations de l’État à offrir des services rapides et de haute qualité à travers des indicateurs de performance spécifiques au service de la diaspora. Pour l’auteur de l’article, « un bon accueil des Marocains du monde, et la facilitation de leurs démarches administratives et de services, ne constituent pas une simple prestation ponctuelle, mais un enjeu stratégique renforçant le lien de cette catégorie avec son pays, l’encourageant à revenir fréquemment, à investir et à contribuer au développement du Maroc ».

Il invite chaque fonctionnaire et chaque responsable à assumer pleinement sa responsabilité pour faire du séjour des MRE dans leur pays une expérience joyeuse et inoubliable. « Les enfants de la diaspora sont les hôtes de leur patrie… sachons bien les accueillir », lance-t-il. Un slogan de ralliement.

  • Une ville marocaine veut faciliter la vie des MRE

    La ville d'Aït Melloul travaille à simplifier les procédures administratives aux MRE pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

  • Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

    Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l'étranger, plaide pour la mise en place d'une troisième commission neutre chargée d'étudier les raisons du refus des projets d'investissement présentés par les membres de la diaspora.

  • Le PJD drague les MRE

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

  • Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) appellent à faciliter l'introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d'ancienneté.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Vols chers, procédures lourdes : les raisons d'un désamour des MRE

    Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l'Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu'ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

  • Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d'investissement sérieux et encourageant l'injection de leurs capitaux dans des projets à l'intérieur du pays.

  • Maroc : un été sans MRE

    Une baisse de l'affluence des Marocains résidant à l'étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible qu'attendue sur les plateformes portuaires comme Tanger Med. Ce phénomène prend à contre-pied les prévisions officielles qui annonçaient une saison estivale exceptionnelle, notamment en raison de sa coïncidence avec les festivités de la Fête du Trône.

  • Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

    Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l'économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l'investissement. L'immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

  • Les MRE en colère contre Royal Air Maroc

    Des compagnies aériennes et maritimes assurant des liaisons dans le cadre de l'opération Marhaba essuient des critiques de la part des Marocains résidant en Italie, en France et en Allemagne, etc, en raison de la flambée des prix des billets d'avion et de bateau.