Une ville marocaine veut faciliter la vie des MRE

21 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville d’Aït Melloul travaille à simplifier les procédures administratives aux MRE pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.

« Le bureau d’accueil et d’orientation des Marocains du monde au niveau de la commune fonctionne de manière régulière tout au long de l’année, avec une intensification des efforts durant la saison estivale, compte tenu de l’afflux d’un grand nombre de membres de la communauté et de l’augmentation du rythme des demandes et des consultations. […] Une équipe administrative permanente, spécialisée et ayant reçu de nombreuses formations dans ce domaine, supervise ce bureau », fait savoir à Hespress le premier vice-président du conseil de la commune d’Aït Melloul.

Selon lui, ce bureau assure des missions d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement au profit des Marocains du monde et de leurs familles. Il a été procédé au « renforcement des services du bureau mentionné par le lancement d’une plateforme électronique interactive permettant de traiter les demandes à distance, de manière fluide et efficace », a-t-il ajouté. Les services sollicités par les MRE auprès de ce bureau sont de plusieurs ordres : dossiers immobiliers, raccordement au réseau d’eau et d’électricité, suivi des permis de construire et régularisation de situations administratives en suspens, ainsi que des consultations collectives et juridiques intéressant des catégories de retraités, de veuves ou de porteurs de petits projets.

À lire :MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Créé « en application des Hautes Orientations Royales », ce bureau se charge de « l’accueil, l’écoute, le diagnostic des besoins et des attentes, ainsi que l’orientation des personnes concernées vers les services administratifs compétents, et leur accompagnement dans le processus d’accès aux droits sociaux et aux services administratifs, et la simplification des procédures légales en vigueur. Il contribue également à soutenir leur intégration socio-économique, qu’ils soient des Marocains de retour ou des étrangers résidant au Maroc », fait-il encore savoir.

Le bureau travaille également à alimenter et à mettre à jour la base de données relative aux MRE originaires de la région, et à communiquer avec eux. « Cette orientation est consolidée par la création chaque année d’une cellule de permanence qui fonctionne tous les jours de la semaine, y compris les week-ends et les jours fériés, dans le but d’offrir des services de proximité et de répondre aux diverses interrogations et attentes des migrants de la commune et des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger durant leur séjour dans la région pour passer leurs vacances d’été ».

À lire :Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Et d’ajouter : Le « conseil œuvre à intégrer la dimension migratoire dans son programme d’action pour la période 2022-2028, à travers un axe dédié à l’attention portée aux MRE et à leurs familles, et à garantir leur participation au processus de développement, compte tenu du grand nombre d’habitants de la commune résidant dans divers pays du monde qui sont liés à leur région, en plus d’autres qui s’installent dans plusieurs villes marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Administration - Aït Melloul

Aller plus loin

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du «...

Administration marocaine : les MRE ont-ils perdu confiance ?

Au Maroc, il existe de grandes différences dans la manière dont chaque administration traite les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce sont les conclusions...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.