Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le département d’Abdelouafi Laftit veut en finir avec les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui sont nombreux à se rendre au pays pendant la saison estivale, les litiges judiciaires opposant des citoyens à des collectivités territoriales au sujet de certificats ou autorisations administratives et la corruption. Il veut également freiner l’ingérence croissante de certains conseillers dans la gestion des services communaux, notamment lorsqu’ils interviennent en faveur d’usagers de leurs circonscriptions. Dans ce sens, il a adressé de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs. Ceux-ci sont instruits à l’effet d’exhorter les chefs de cercles, pachas et caïds à faire preuve de fermeté face à toute entrave aux intérêts des citoyens.

À lire :De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Quant aux présidents des conseils communaux, ils devront mobiliser leurs directeurs de services pour mettre en œuvre sans délai les mesures administratives nécessaires à l’amélioration des prestations rendues. Le ministère a également donné pour instruction que des rapports réguliers soient adressés aux autorités provinciales afin de les informer des mesures prises, de l’état des services publics locaux et de la qualité de leur fonctionnement.