
Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc
Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.
Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l’investissement productif.
Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a précisé en réponse à une question écrite du conseiller Khalid Satti du syndicat Union nationale du travail au Maroc que cette simplification s’accompagne de la déconcentration administrative de 15 procédures relatives à l’investissement au niveau local pour accélérer la prise de décision.
À lire : Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE
Le ministre a annoncé le lancement d’une feuille de route stratégique pour la période 2023-2026, destinée à améliorer les conditions structurelles de l’investissement et à lever les obstacles qui entravent son développement. Cette initiative vise à améliorer le climat des affaires pour stimuler les investissements nationaux et étrangers, notamment ceux des Marocains du monde.
La feuille de route repose sur quatre piliers :
• Améliorer les conditions structurelles du processus d’investissement et de l’entrepreneuriat,
• Soutenir la compétitivité nationale à travers le financement, l’accès au foncier et aux énergies renouvelables,
• Développer un environnement favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation,
• Consacrer les valeurs d’éthique, d’intégrité et de prévention de la corruption. Elle comporte 46 initiatives, dont 98 % ont été entamées avec un taux de réalisation de 60 %.
Le ministère a lancé, en collaboration avec les secteurs concernés, un chantier d’amélioration et de simplification du parcours de l’investisseur de bout en bout. Cette démarche vise à fluidifier le processus d’investissement et à améliorer la qualité des services offerts aux investisseurs en réduisant les points de contact directs entre l’investisseur et l’administration pour l’obtention des autorisations nécessaires.
À lire : Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc
Zidane a confirmé que « les Marocains du monde bénéficient d’une attention particulière émanant de la haute sollicitude royale, concrétisée par les instructions du roi Mohammed VI pour la création d’un mécanisme approprié chargé d’accompagner les compétences et talents marocains à l’étranger, et de soutenir leurs initiatives et projets, afin d’augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l’investissement productif ».
Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place une commission thématique pour encourager les investissements des Marocains du monde et a élaboré une feuille de route pour renforcer leur accompagnement par l’ensemble des acteurs dans toutes les régions et provinces du royaume.
À lire : Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE
Les Marocains du monde représentent actuellement 10 % de l’ensemble de l’investissement privé. Le ministère œuvre de manière interactive et continue pour faciliter leurs investissements et lever les obstacles qu’ils pourraient rencontrer. Les mesures incluent le renforcement de la communication avec les Marocains du monde pour leur faire connaître les opportunités d’investissement disponibles et les incitations prévues dans le nouveau Pacte de l’investissement.
Le ministère maintient un contact permanent avec des milliers d’investisseurs marocains établis à l’étranger dans divers domaines économiques porteurs. Il organise des réunions spéciales avec les Marocains résidant à l’étranger lors de chaque tournée promotionnelle organisée à l’extérieur du royaume.
À lire : Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés
Pour renforcer l’accompagnement, une cellule dédiée à l’accueil, à l’orientation et à l’accompagnement des Marocains du monde a été créée au sein de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Desk Marocains du Monde). Les centres régionaux d’investissement ont désigné des points de contact spécifiques pour les Marocains résidant à l’étranger.
Le ministère développe actuellement ses plateformes numériques pour mieux répondre aux besoins des Marocains du monde et assure un traitement immédiat des difficultés rencontrées dans leurs projets d’investissement, en coordination constante avec les autres départements ministériels concernés.
Aller plus loin
Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.
Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère....
Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les...
Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus...
Ces articles devraient vous intéresser :