Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

27 juillet 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les règles fiscales qui s’appliquent diffèrent de celles concernant les locations à des particuliers.

Le guide fiscal 2025 précise que les revenus fonciers bruts imposables, perçus au titre de biens loués à des personnes morales de droit public ou privé, ou à des personnes physiques dont les revenus professionnels sont déterminés selon le régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié, sont soumis à une retenue à la source.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

Deux taux sont prévus selon le niveau de revenu annuel brut :
•  10 % pour un revenu brut annuel inférieur à 120 000 dirhams
•  15 % pour un revenu brut annuel égal ou supérieur à 120 000 dirhams

Ces taux sont non libératoires. Cela signifie que le montant retenu par le locataire est imputable sur le montant total de l’impôt sur le revenu dû par le propriétaire au titre de l’année où les revenus ont été perçus. Le contribuable reste donc tenu de déposer une déclaration annuelle globale de revenus et de verser l’impôt correspondant, avant le 1ᵉʳ mars de l’année suivante.

À lire : Maroc : ces logements de MRE qui restent vides !

Toutefois, une disposition introduite en 2025 permet désormais au contribuable d’opter pour un taux libératoire de 20 % sur le montant brut des revenus fonciers soumis à cette retenue à la source. Dans ce cas, le prélèvement effectué tient lieu de règlement définitif de l’impôt. Le contribuable est alors dispensé de souscrire la déclaration annuelle du revenu global pour la part de ses revenus ayant fait l’objet de cette retenue libératoire.

À lire : Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Le choix entre ces régimes implique donc des obligations différentes. En cas d’option pour le taux libératoire de 20 %, l’obligation déclarative est levée. Dans le cas contraire, le contribuable est tenu de procéder à la déclaration électronique de ses revenus, via le portail SIMPL.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - MRE - Impôts

Aller plus loin

La maison d’un MRE vidée ... par des cambrioleurs

La maison d’un Marocain établi en Espagne a été la cible d’un cambriolage à Driouch, où des inconnus ont dérobé l’intégralité du contenu des lieux.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis,...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les...

Hausse des prix des billets : les MRE en colère

Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.