Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

7 décembre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Cette réforme, prévue pour être incluse dans le Projet de Loi de Finances de l’exercice financier 2025, sera discutée dès 2024. Elle a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat, en particulier pour les classes moyennes, et à étendre le seuil d’exonération.

A lire : Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Un responsable, s’exprimant sous anonymat, a indiqué à Hespress que le gouvernement se concentre sur la classe moyenne, avec des revenus compris entre 4 500 et 30 000 dirhams. La révision envisagée pourrait se traduire par une hausse de salaire pouvant aller jusqu’à 500 dirhams.

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné l’engagement du gouvernement à dialoguer avec les syndicats sur cette question avant la fin de l’année 2023. L’objectif est de parvenir à un accord sur la révision de l’IR avant mars 2024, en vue d’une application progressive dans les années suivantes. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Impôts - Fouzi Lekjaa - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui...

Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants

Bonne nouvelle pour les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ! Ils percevront, en plus de leur salaire de mars, un virement exceptionnel de 3...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Qatar Airways recrute au Maroc, salaires « exempts d’impôts »

La compagnie aérienne Qatar Airways veut recruter plus de 3 000 membres d’équipage de cabine dans plusieurs pays dont le Maroc. Les candidats retenus gagneront un salaire...