Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

22 décembre 2023 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Dans le détail, dès le mois d’avril prochain, il est prévu une augmentation de 10 dirhams pour la bonbonne de gaz de douze kilogrammes dès le mois d’avril prochain pour un prix qui devrait se situer autour de 52 dirhams. Celui-ci sera augmenté de 10 dirhams l’année suivante et encore 10 de plus en 2026. Cette année-là, la bonbonne de gaz sera vendue à environ 72 dirhams.

Cette révision tarifaire s’inscrit dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation marocaine et l’introduction d’un système d’aide sociale directe ciblée, comme l’a confirmé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, après une réunion du conseil de la Banque centrale.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

Abdellatif Jouahri a également affirmé que, malgré ces augmentations, l’inflation devrait continuer à suivre une trajectoire descendante, se stabilisant autour de 2,4 % en 2024 et 2025. Cette tendance à la baisse survient après un pic significatif de l’inflation, qui avait atteint 10,1 % en février de l’année précédente. De plus, Bank al-Maghrib prévoit une variation des prix des carburants et des produits alimentaires volatils, avec des baisses et des hausses prévues sur les deux années suivantes.

Pour les carburants, les prévisions indiquent une diminution de 2,4 % pour l’année en cours, suivie d’une augmentation de 5,3 % en 2024 et d’une baisse de 0,6 % en 2025. Les produits alimentaires à prix volatils connaîtront une hausse moyenne de 19,1 % cette année, avant de chuter à 0,7 % en 2024 et de se stabiliser en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Inflation - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz au Maroc : une augmentation des prix est-elle imminente ?

L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...