Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

22 décembre 2023 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Dans le détail, dès le mois d’avril prochain, il est prévu une augmentation de 10 dirhams pour la bonbonne de gaz de douze kilogrammes dès le mois d’avril prochain pour un prix qui devrait se situer autour de 52 dirhams. Celui-ci sera augmenté de 10 dirhams l’année suivante et encore 10 de plus en 2026. Cette année-là, la bonbonne de gaz sera vendue à environ 72 dirhams.

Cette révision tarifaire s’inscrit dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation marocaine et l’introduction d’un système d’aide sociale directe ciblée, comme l’a confirmé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, après une réunion du conseil de la Banque centrale.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

Abdellatif Jouahri a également affirmé que, malgré ces augmentations, l’inflation devrait continuer à suivre une trajectoire descendante, se stabilisant autour de 2,4 % en 2024 et 2025. Cette tendance à la baisse survient après un pic significatif de l’inflation, qui avait atteint 10,1 % en février de l’année précédente. De plus, Bank al-Maghrib prévoit une variation des prix des carburants et des produits alimentaires volatils, avec des baisses et des hausses prévues sur les deux années suivantes.

Pour les carburants, les prévisions indiquent une diminution de 2,4 % pour l’année en cours, suivie d’une augmentation de 5,3 % en 2024 et d’une baisse de 0,6 % en 2025. Les produits alimentaires à prix volatils connaîtront une hausse moyenne de 19,1 % cette année, avant de chuter à 0,7 % en 2024 et de se stabiliser en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Inflation - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gaz au Maroc : une augmentation des prix est-elle imminente ?

L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.