Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

22 décembre 2023 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Dans le détail, dès le mois d’avril prochain, il est prévu une augmentation de 10 dirhams pour la bonbonne de gaz de douze kilogrammes dès le mois d’avril prochain pour un prix qui devrait se situer autour de 52 dirhams. Celui-ci sera augmenté de 10 dirhams l’année suivante et encore 10 de plus en 2026. Cette année-là, la bonbonne de gaz sera vendue à environ 72 dirhams.

Cette révision tarifaire s’inscrit dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation marocaine et l’introduction d’un système d’aide sociale directe ciblée, comme l’a confirmé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, après une réunion du conseil de la Banque centrale.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

Abdellatif Jouahri a également affirmé que, malgré ces augmentations, l’inflation devrait continuer à suivre une trajectoire descendante, se stabilisant autour de 2,4 % en 2024 et 2025. Cette tendance à la baisse survient après un pic significatif de l’inflation, qui avait atteint 10,1 % en février de l’année précédente. De plus, Bank al-Maghrib prévoit une variation des prix des carburants et des produits alimentaires volatils, avec des baisses et des hausses prévues sur les deux années suivantes.

Pour les carburants, les prévisions indiquent une diminution de 2,4 % pour l’année en cours, suivie d’une augmentation de 5,3 % en 2024 et d’une baisse de 0,6 % en 2025. Les produits alimentaires à prix volatils connaîtront une hausse moyenne de 19,1 % cette année, avant de chuter à 0,7 % en 2024 et de se stabiliser en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Inflation - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Gaz au Maroc : une augmentation des prix est-elle imminente ?

L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Des réserves de gaz découvertes au Maroc

Des réserves de gaz à faible profondeur au sein du puits MOU-3 à Guercif (nord-est du Maroc) ont été découvertes par la société d’exploration pétrolière et gazière, Predator Oil...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...