
Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de...
Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.
Adib Ben Ibrahim, secrétaire d’État au Logement, a exposé les orientations de son département pour tenter de faciliter l’accès des Marocains à un toit. Le constat de la cherté des loyers, en plus de celui des prix à l’acquisition, a conduit le ministère à initier une étude spécifique. Celle-ci porte sur la faisabilité de créer un parc de logements destinés à la location, dont les loyers seraient fixés à un niveau inférieur aux conditions actuelles du marché.
A lire : Maroc : ces logements désertés par les MRE
L’ambition affichée est de déployer ces futures unités résidentielles sur l’ensemble du territoire marocain. La gestion de ce parc locatif serait confiée à une structure publique, dans le but d’assurer aux citoyens un accès à des logements pour une longue durée et à des conditions financières plus abordables.
Parmi les approches concrètes envisagées, le secrétaire d’État a détaillé une option spécifique : « l’idée du projet repose sur l’acquisition de logements dans les anciennes médinas et leur réhabilitation en vue de leur location à long terme, tout en réservant une partie du loyer à l’épargne, afin de permettre au locataire d’acquérir ultérieurement son propre bien immobilier ». Ce mécanisme combine ainsi offre locative et aide progressive à l’accession à la propriété.
Adib Ben Ibrahim a, par ailleurs, rappelé le rôle structurant du secteur locatif pour le dynamisme économique des villes du royaume, soulignant l’intérêt de développer cette offre.
Aller plus loin
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de...
Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total,...
Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un...
De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.
Ces articles devraient vous intéresser :