Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Adib Ben Ibrahim, secrétaire d’État au Logement, a exposé les orientations de son département pour tenter de faciliter l’accès des Marocains à un toit. Le constat de la cherté des loyers, en plus de celui des prix à l’acquisition, a conduit le ministère à initier une étude spécifique. Celle-ci porte sur la faisabilité de créer un parc de logements destinés à la location, dont les loyers seraient fixés à un niveau inférieur aux conditions actuelles du marché.

A lire : Maroc : ces logements désertés par les MRE

L’ambition affichée est de déployer ces futures unités résidentielles sur l’ensemble du territoire marocain. La gestion de ce parc locatif serait confiée à une structure publique, dans le but d’assurer aux citoyens un accès à des logements pour une longue durée et à des conditions financières plus abordables.

Parmi les approches concrètes envisagées, le secrétaire d’État a détaillé une option spécifique : « l’idée du projet repose sur l’acquisition de logements dans les anciennes médinas et leur réhabilitation en vue de leur location à long terme, tout en réservant une partie du loyer à l’épargne, afin de permettre au locataire d’acquérir ultérieurement son propre bien immobilier ». Ce mécanisme combine ainsi offre locative et aide progressive à l’accession à la propriété.

Adib Ben Ibrahim a, par ailleurs, rappelé le rôle structurant du secteur locatif pour le dynamisme économique des villes du royaume, soulignant l’intérêt de développer cette offre.

  • Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

    Face aux difficultés d'accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif intermédiaire (LLI) offrant des loyers plus abordables.

  • Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

    Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d'assistance visant à organiser un marché national du logement locatif intermédiaire.

  • Logement : le gouvernement marocain veut réguler Airbnb et réduire les loyers de 20 %

    Face à la flambée des prix de l'immobilier, le gouvernement marocain prépare une offensive législative pour encadrer les locations de courte durée et faciliter l'accès à la propriété pour la classe moyenne. S'exprimant devant la Chambre des représentants, le secrétaire d'État chargé de l'Habitat, Adib Benbrahim, a pointé du doigt les déséquilibres créés par les plateformes numériques de type Airbnb.

  • Appartements fantômes au Maroc : les MRE pointés du doigt

    Les nombreux logements achetés par les MRE, souvent inoccupés en dehors des vacances, sont pointés comme une cause majeure des 334 000 appartements vides dans le nord du Maroc, raréfiant l'offre disponible.

  • Le Maroc veut faciliter l'accès à la location dans les grandes villes

    Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d'étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les grandes villes.

  • Maroc : ces logements de MRE qui restent vides !

    Les statistiques officielles révèlent une situation immobilière particulière dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Environ 334 000 logements y demeurent vides, ce qui représente 15,6 % du nombre total d'appartements inoccupés à l'échelle nationale. Une partie significative de ces biens appartient aux Marocains résidant à l'étranger.

  • Immobilier : cette ville non loin de Casablanca est encore (très) abordable

    Les prix de l'immobilier dans la ville de Benslimane sont restés « raisonnables et adaptés » dans ce contexte difficile, en raison de sa position géographique, son plan d'aménagement urbain, et des projets en cours, affirme une source au sein du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

  • Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

    Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la capitale économique du royaume des bidonvilles d'ici 2027.

  • Immobilier : le Maroc sous tension

    Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d'offre et de régulation des prix.

  • À Tanger, l'immobilier devient un luxe

    Il est de plus en plus difficile pour les Marocains de classe moyenne d'acquérir un logement décent dans la ville de Tanger, tant leurs prix ont fortement augmenté depuis le début de l'année.