Les très chères vacances pour les Marocains

28 juin 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une session de questions orales à la Chambre des Représentants cette semaine, elle a reconnu ce déséquilibre entre l’offre et la demande qui pénalise les Marocains.

La demande touristique, particulièrement dans certaines destinations phares, dépasse largement l’offre disponible, créant ainsi un contexte propice à la flambée des prix. Pour remédier à ce problème structurel, le ministère du Tourisme s’est engagé, dans le cadre de sa feuille de route, à augmenter la capacité d’accueil afin de résorber cet écart et ainsi faire baisser les prix, a-t-elle indiqué.

Concrètement, les actions menées par le ministère s’articulent autour de plusieurs axes :

•  Encourager l’investissement dans les infrastructures touristiques, notamment dans les zones à fort potentiel comme les stations balnéaires et les sites naturels.
•  Développer des resorts adaptés au pouvoir d’achat et aux attentes des Marocains, en proposant des formules variées et des prix attractifs.
•  Mettre en œuvre la nouvelle législation relative aux établissements touristiques, qui vise à « diversifier l’offre touristique avec qualité et à des prix appropriés », en encourageant notamment l’innovation en matière d’hébergement.

A lire : Voici les villes marocaines où passer des vacances de rêve

Des députés n’ont pas manqué de souligner l’importance du tourisme intérieur pour l’économie nationale, rappelant le rôle crucial joué par les Marocains dans le sauvetage du secteur durant la crise du Covid-19. Ils ont ainsi plaidé pour un renforcement des infrastructures touristiques nationales et une meilleure promotion du tourisme local à l’international.

En réponse, la ministre a réaffirmé l’engagement du ministère à promouvoir le tourisme intérieur, en mettant l’accent sur des thématiques spécifiques comme le tourisme de plage et de nature. Elle a également évoqué la mise en place de programmes tels que « Ntla9aw Fbladna » et « Ntla9aw F Marrakech », l’ouverture de nouvelles lignes aériennes intérieures reliant 9 destinations touristiques et la formation du personnel du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Les vacances des MRE gâchées

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à...

Cherté des vacances au Maroc : les MRE vont-ils se détourner ?

La spéculation des prix en ce début de saison estivale soulève des préoccupations au Maroc. De nombreux internautes craignent que cette inflation n’émousse l’envie des Marocains...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : ces spéculateurs qui gâchent les vacances

Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.