Les très chères vacances pour les Marocains

28 juin 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une session de questions orales à la Chambre des Représentants cette semaine, elle a reconnu ce déséquilibre entre l’offre et la demande qui pénalise les Marocains.

La demande touristique, particulièrement dans certaines destinations phares, dépasse largement l’offre disponible, créant ainsi un contexte propice à la flambée des prix. Pour remédier à ce problème structurel, le ministère du Tourisme s’est engagé, dans le cadre de sa feuille de route, à augmenter la capacité d’accueil afin de résorber cet écart et ainsi faire baisser les prix, a-t-elle indiqué.

Concrètement, les actions menées par le ministère s’articulent autour de plusieurs axes :

•  Encourager l’investissement dans les infrastructures touristiques, notamment dans les zones à fort potentiel comme les stations balnéaires et les sites naturels.
•  Développer des resorts adaptés au pouvoir d’achat et aux attentes des Marocains, en proposant des formules variées et des prix attractifs.
•  Mettre en œuvre la nouvelle législation relative aux établissements touristiques, qui vise à « diversifier l’offre touristique avec qualité et à des prix appropriés », en encourageant notamment l’innovation en matière d’hébergement.

A lire : Voici les villes marocaines où passer des vacances de rêve

Des députés n’ont pas manqué de souligner l’importance du tourisme intérieur pour l’économie nationale, rappelant le rôle crucial joué par les Marocains dans le sauvetage du secteur durant la crise du Covid-19. Ils ont ainsi plaidé pour un renforcement des infrastructures touristiques nationales et une meilleure promotion du tourisme local à l’international.

En réponse, la ministre a réaffirmé l’engagement du ministère à promouvoir le tourisme intérieur, en mettant l’accent sur des thématiques spécifiques comme le tourisme de plage et de nature. Elle a également évoqué la mise en place de programmes tels que « Ntla9aw Fbladna » et « Ntla9aw F Marrakech », l’ouverture de nouvelles lignes aériennes intérieures reliant 9 destinations touristiques et la formation du personnel du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Voici les trois villes marocaines les plus chères

Selon l’indice* du coût de la vie par ville de Numbeo, trois villes marocaines figurent dans le classement des 10 villes africaines les plus chères en 2025.

Cherté des vacances au Maroc : les MRE vont-ils se détourner ?

La spéculation des prix en ce début de saison estivale soulève des préoccupations au Maroc. De nombreux internautes craignent que cette inflation n’émousse l’envie des Marocains...

Maroc : ces spéculateurs qui gâchent les vacances

Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans...

Vacances en famille : deux villes marocaines dans le top mondial

Deux villes marocaines figurent dans le top des neuf destinations mondiales les plus recherchées par les familles pour y passer l’été. L’Espagne domine le classement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...