
Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir
Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors...
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour atteindre l’objectif de 26 millions de touristes d’ici 2026.
Dans son document de projet de budget pour l’exercice 2025, le ministère du Tourisme a indiqué que 570 bénéficiaires supplémentaires du programme “Cap Hospitality” auront droit à un accompagnement technique et financier, dans le cadre de l’accord signé avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement. De même, 1 450 bénéficiaires supplémentaires du programme “Kafaat” (Compétence) recevront leur parchemin en hôtellerie, restauration et dans d’autres métiers, dans le cadre de l’accord signé entre le ministère et la Confédération nationale du tourisme.
Dans sa présentation du document devant la Chambre des représentants, la ministre Fatima Zahra Ammor, a ajouté que 2 500 bénéficiaires supplémentaires seront formés dans le cadre du programme de formation des cadres intermédiaires, et 1 000 bénéficiaires supplémentaires suivront une formation continue dans les institutions de formation professionnelle, dans le cadre du programme “Cap Excellence” et des accords signés entre le ministère et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi.
À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain
En ce qui concerne la promotion et le marketing des destinations touristiques, le ministère prévoit de lancer la nouvelle version du portail du tourisme marocain, d’élargir la campagne promotionnelle “Maroc, Terre des Lumières” et de doubler le nombre des vols directs en provenance des marchés émetteurs ayant un fort potentiel. En termes d’investissement, le ministère va poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route régionale avec la création de Sociétés de développement régional dans les régions de Guelmim-Oued Noun, Fès-Meknès, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab et Marrakech-Safi.
D’après le document, 13,1 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et septembre, ce qui représente une augmentation de 18 % par rapport à la même période de 2023. Quant au nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés, il a atteint 21 millions, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les recettes touristiques, elles, ont grimpé à 76,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023. Au total, le budget du ministère est de 2,226 milliards de dirhams, dont 1,868 milliard pour le tourisme et 466 millions pour l’artisanat et l’économie sociale et solidaire.
Aller plus loin
Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors...
C’est confirmé : le Maroc a surclassé l’Égypte et est devenu le pays le plus visité d’Afrique en 2024 après avoir atteint un nouveau record touristique. Les Marocains résidant à...
Le Maroc est l’une des destinations privilégiées des Espagnols pour cette période de fêtes de fin d’année. En témoigne sa part dans les réservations touristiques espagnoles.
Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans...
Ces articles devraient vous intéresser :