Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

27 janvier 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023, contre +2,8 % au troisième trimestre.

Dans son dernier rapport sur la conjoncture économique du Maroc au dernier trimestre 2023, le HCP a révélé une forte baisse de l’exportation de phosphate et de ses dérivés par rapport aux trimestres précédents (−4,3 points contre −17,6 points et –11,8 points), ceci malgré la hausse des quantités d’engrais naturels et chimiques exportées. Une baisse qui s’explique par la stagnation de leurs prix sur les marchés internationaux par rapport à la même période de l’année précédente.

La demande intérieure devait quant à elle poursuivre sa tendance à la hausse observée au troisième trimestre de 2023, après une baisse de 0,1 % en moyenne au cours des deux premiers trimestres de l’année, induite par un accroissement de l’investissement de 12,8 % en glissement annuel. L’investissement dans les produits manufacturés devrait enregistrer aussi une hausse du fait de l’augmentation de la demande étrangère pour les produits automobiles, électriques et électroniques, précise la note, soulignant que les investissements dans les domaines de la technologie de l’information et de l’immobilier connaitront en revanche un ralentissement.

La croissance du taux d’inflation devrait également enregistrer une baisse, à l’exception du secteur de l’énergie dont la baisse est moins importante par rapport au trimestre précédent (−1,5 % contre −5,1 %). De même, il était prévu un ralentissement des activités agricoles au quatrième trimestre de 2023 en raison de la sécheresse et du déficit de précipitations, une situation qui a impacté négativement la production et le rendement des légumes et des fruits qui ont vu leurs exportations chuter de manière drastique (−16,8 % pour les petits légumes, −25,9 % pour les tomates, −29 % pour les fraises et −61,5 % pour les pastèques).

Au total, le secteur de l’agriculture connaîtra une croissance de 5,2 % en glissement annuel, contre +6,9 % au début de l’année, de même que le secteur de la volaille avec une augmentation du nombre de poulets et de dindes destinés à l’abattage de 10,3 % et 10 % en glissement annuel. Par ailleurs, le secteur de l’élevage n’est pas moins affecté par la sécheresse. Toutefois, la production de viande rouge restera principalement soutenue par l’augmentation des importations d’animaux vivants, indique la note, relevant une augmentation du volume des exportations et importations de biens et de services de 15,5 % et 15,2 % respectivement en glissement annuel au quatrième trimestre de 2023, contre +8,1 % et +9,3 % au trimestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates - Inflation

Aller plus loin

Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

Le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en 2024 par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par L’Économiste-Sunergia. En cause, l’inflation galopante qui a...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.