Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

27 janvier 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023, contre +2,8 % au troisième trimestre.

Dans son dernier rapport sur la conjoncture économique du Maroc au dernier trimestre 2023, le HCP a révélé une forte baisse de l’exportation de phosphate et de ses dérivés par rapport aux trimestres précédents (−4,3 points contre −17,6 points et –11,8 points), ceci malgré la hausse des quantités d’engrais naturels et chimiques exportées. Une baisse qui s’explique par la stagnation de leurs prix sur les marchés internationaux par rapport à la même période de l’année précédente.

La demande intérieure devait quant à elle poursuivre sa tendance à la hausse observée au troisième trimestre de 2023, après une baisse de 0,1 % en moyenne au cours des deux premiers trimestres de l’année, induite par un accroissement de l’investissement de 12,8 % en glissement annuel. L’investissement dans les produits manufacturés devrait enregistrer aussi une hausse du fait de l’augmentation de la demande étrangère pour les produits automobiles, électriques et électroniques, précise la note, soulignant que les investissements dans les domaines de la technologie de l’information et de l’immobilier connaitront en revanche un ralentissement.

La croissance du taux d’inflation devrait également enregistrer une baisse, à l’exception du secteur de l’énergie dont la baisse est moins importante par rapport au trimestre précédent (−1,5 % contre −5,1 %). De même, il était prévu un ralentissement des activités agricoles au quatrième trimestre de 2023 en raison de la sécheresse et du déficit de précipitations, une situation qui a impacté négativement la production et le rendement des légumes et des fruits qui ont vu leurs exportations chuter de manière drastique (−16,8 % pour les petits légumes, −25,9 % pour les tomates, −29 % pour les fraises et −61,5 % pour les pastèques).

Au total, le secteur de l’agriculture connaîtra une croissance de 5,2 % en glissement annuel, contre +6,9 % au début de l’année, de même que le secteur de la volaille avec une augmentation du nombre de poulets et de dindes destinés à l’abattage de 10,3 % et 10 % en glissement annuel. Par ailleurs, le secteur de l’élevage n’est pas moins affecté par la sécheresse. Toutefois, la production de viande rouge restera principalement soutenue par l’augmentation des importations d’animaux vivants, indique la note, relevant une augmentation du volume des exportations et importations de biens et de services de 15,5 % et 15,2 % respectivement en glissement annuel au quatrième trimestre de 2023, contre +8,1 % et +9,3 % au trimestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates - Inflation

Aller plus loin

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Les cafés et restaurants marocains étouffés

La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.