Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

18 février 2023 - 10h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits, ainsi que le renforcement du contrôle des prix et la lutte contre la spéculation.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que la priorité était désormais donnée au marché national et que l’exportation de produits alimentaires tels que les tomates, les oignons et les pommes de terre serait restreinte jusqu’à ce que les prix atteignent un niveau stable. Le gouvernement a également rappelé aux professionnels de diriger leur production vers le marché national.

A lire : La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Depuis le début de l’année, le gouvernement a renforcé le contrôle des prix en inspectant plus de 45 000 points de stockage et de vente de produits alimentaires. Ces inspections ont permis la découverte de 2 457 infractions et la destruction de 273 tonnes de produits alimentaires non conformes. Le gouvernement renforce la lutte également contre la spéculation, sans donner plus de détails à ce sujet.

L’inflation au Maroc a atteint 8,3 % en décembre 2022, selon la Banque Mondiale, en raison de la guerre en Ukraine et de la réorganisation des chaînes de valeur. Malgré les mesures prises par le gouvernement, les familles modestes sont les plus touchées par l’augmentation des prix des aliments. Les exportateurs marocains ont également exprimé leur mécontentement face à l’interdiction verbale d’exporter des légumes vers certains pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Inflation - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent...

Hausse des prix : comment le Maroc compte s’y prendre

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé jeudi, lors d’une séance avec des professionnels du secteur agricole, la mise en place d’un plan visant à assurer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.