Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

18 février 2023 - 10h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits, ainsi que le renforcement du contrôle des prix et la lutte contre la spéculation.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que la priorité était désormais donnée au marché national et que l’exportation de produits alimentaires tels que les tomates, les oignons et les pommes de terre serait restreinte jusqu’à ce que les prix atteignent un niveau stable. Le gouvernement a également rappelé aux professionnels de diriger leur production vers le marché national.

A lire : La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Depuis le début de l’année, le gouvernement a renforcé le contrôle des prix en inspectant plus de 45 000 points de stockage et de vente de produits alimentaires. Ces inspections ont permis la découverte de 2 457 infractions et la destruction de 273 tonnes de produits alimentaires non conformes. Le gouvernement renforce la lutte également contre la spéculation, sans donner plus de détails à ce sujet.

L’inflation au Maroc a atteint 8,3 % en décembre 2022, selon la Banque Mondiale, en raison de la guerre en Ukraine et de la réorganisation des chaînes de valeur. Malgré les mesures prises par le gouvernement, les familles modestes sont les plus touchées par l’augmentation des prix des aliments. Les exportateurs marocains ont également exprimé leur mécontentement face à l’interdiction verbale d’exporter des légumes vers certains pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Inflation - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.